Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PV conseil d'école : VENDREDI 15 MARS 2013

PV du Conseil d'école : vendredi 15 mars 2013

 

 

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU VENDREDI 15 MARS 2013

Etaient présents :

-  Monsieur Bertrou, Inspecteur de l’Education Nationale Angers Est

-  Les enseignant(e)s : Mesdames Brecheteau, Percereau, Heraud, Auvinet, Congnard, Chevalier, Piretti, Hervouet, Callu ; Messieurs Vandenbussche, Mallard, Macé, Métayer, Mercier.

-  Représentant la Mairie : Monsieur Marchand, Maire ; Madame Touyon, Adjointe.

-  Les parents élus : Mesdames Bloquel, Daveau, Chiron, Porteboeuf, Forget, Liopé, Baudoin, Calvez ; Messieurs Marchand, Rattoray, Rouger.

-  Monsieur Rivoal, D.D.E.N.

-  Excusés : Mesdames Leroux, Roulland et Couvreur, parents élus. Monsieur Pageot, enseignant.

-  Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par Madame Auvinet et Madame Percereau.

-  Mme Sénicourt, secrétaire de Mairie, est présente afin de rédiger un compte-rendu pour le Conseil Municipal.

La séance est ouverte à 18h15.

1.      Bilan du dernier Conseil d’Ecole

-  La pose d’une gâche électrique au portail situé place de l’église a été demandée auprès de la Mairie. Depuis quelques semaines, le portail situé rue Roger Chauviré est fermé à clé pendant la journée.

2.      Effectifs – Prévisions pour la rentrée de septembre 2013

 

Pour la rentrée de septembre 2013, les prévisions suivantes ont été adressées à l’Inspection Académique début décembre 2012 :

45 PS, 45 MS, 36 GS, 38 CP, 53 CE1, 45 CE2, 40 CM1 et 35 CM2, soit un total de 337 élèves pour 13 classes. Depuis cette date, il y a eu quelques départs et quelques arrivées.

Les répartitions seront effectuées en Conseil des maîtres au mois de juin et validées lors de la pré-rentrée en septembre.

 

3.      Modification du calendrier scolaire

 

Suite à l’évolution du calendrier scolaire allongeant les vacances d’automne de deux jours, l’Inspection Académique a décidé, afin de rattraper ces deux jours ainsi que le vendredi 10 mai 2013 (vendredi du pont de l’Ascension non travaillé) qu’il y aurait classe les jours suivants :

-  Mercredi 3 avril 2013 (semaine du lundi de Pâques)

-  Mercredi 22 mai 2013 (semaine du lundi de Pentecôte)

-  Les vacances d’été commenceront le vendredi 5 juillet après la classe (et non le jeudi 4 comme initialement prévu)

Les familles ont été informées de ces changements.

4.      Aménagement des rythmes scolaires

Par décret en date du 24 janvier 2013, le Premier Ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault, a établi un nouveau « projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire » que le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Vincent Peillon, est chargé d’exécuter et qui concerne toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires, et dont les grandes lignes sont les suivantes :

-  La réforme sera mise en œuvre à la rentrée de septembre 2013, avec possibilité de dérogation pour la rentrée 2014. Les communes démarrant dès 2013 recevront une subvention exceptionnelle de 50 euros par élève. Les demandes de dérogation doivent parvenir au Directeur Académique avant le 31 mars 2013.

-  24h d’enseignement pour tous les élèves, répartis sur 9 demi-journées.

-  La neuvième demi-journée est le mercredi matin, avec possibilité de dérogation pour le samedi matin.

-  La durée des enseignements ne peut dépasser 3h30 par demi-journée. La journée de classe ne peut excéder 5h30.

-  La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.

-  1h hebdomadaire d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont assurées par les enseignants avec des groupes restreints d’élèves. Elles concernent les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

-  Les municipalités mettent en place des TAP (Temps d’Activités Péri-Educatives), dont la durée hebdomadaire n’est pas précisée. Ces activités peuvent être payantes.

Concernant l’adoption du projet, il est présenté et discuté au Conseil d’Ecole. Les membres du Conseil d’Ecole peuvent voter certains points précis du projet, mais aussi le projet dans son intégralité. Ce vote n’est que consultatif, la décision finale revenant dans un premier temps à la municipalité avant d’être définitivement validée par le Directeur Académique.

Peuvent participer au vote : l’Inspecteur de circonscription, le Maire et son Adjoint(e) aux Affaires Scolaires, le DDEN, les enseignants (1 voix par classe), les parents (1 voix par classe).

Concernant la Commune de Briollay, plusieurs réunions de présentation et de concertation ont déjà eu lieu : une avec les enseignants, une avec les parents élus, une avec les agents municipaux concernés, une avec les Associations, sans oublier une rencontre avec M. l’Inspecteur de l’Education Nationale. Les réunions sont désormais organisées par Mme Touyon, Adjointe aux affaires scolaires, qui est en charge du dossier.

Certains points ont été mis en avant par la municipalité :

-  souhait de démarrer en 2013 : puisque un certain nombre de communes ont choisi de reporter la mise en œuvre du projet à 2014, il sera plus facile de trouver des animateurs compétents en 2013. D‘autre part, cela évitera au personnel de subir des changements dans l’organisation du service deux années de suite (nouveaux locaux et mise en service du self en 2013, rythmes scolaires en 2014).

-  nécessité de conserver une pause méridienne de deux heures (on ne sait pas aujourd’hui combien de temps l’installation du self va permettre de gagner : il y aura des déplacements à gérer et peut-être trois services).

-  travail le mercredi matin (ce dernier vœu résultant d’une consultation des familles qui se sont prononcées à 84% pour ce choix).

-  pas de possibilité de prendre son repas au Restaurant scolaire le mercredi midi pour les élèves ne restant pas à l’Accueil de Loisirs.

Les enseignants sont aussi en majorité pour le travail le mercredi plutôt que le samedi ; par contre, ils sont aussi majoritairement désireux de reporter le projet à 2014. En effet, certains d’entre eux s’inquiètent que le projet ne soit pas suffisamment abouti à la rentrée 2013. D’autre part, ils sont inquiets quant à l’éventuelle utilisation de leurs classes pour accueillir les activités. L’école étant « pauvre » en locaux, ils n’auraient dans ce cas pas de solution de repli pour préparer et corriger leur travail. D’autre part, il apparaît difficile, surtout pour des élèves de Maternelle, de faire la différence entre les moments où ils seraient « élèves » dans ces locaux et ceux où ils seraient « enfants » au même endroit.

Les parents élus soulèvent un certain nombre de problèmes et d’inquiétudes auxquels la Mairie s’efforce de répondre.

-  Il est difficile d’être à Briollay le mercredi midi à 12h15 lorsque l’on sort du travail à midi sur Angers.

-  Cet horaire convient à la majorité des familles. De 11h45 à 12h15, il peut s’agir d’un temps d’enseignement ou d’une garderie mise en place par la municipalité.

-  Qu’adviendra t’il des élèves de Petite Section si la classe se termine à 15h30 le vendredi ?

-  Un aménagement sera organisé entre les enseignant(e)s et les personnes responsables des enfants pour ce temps d’activités périscolaires.

-  Quelles activités seront proposées aux enfants ?

-  Théâtre, jeux de société, découverte du marais, prévention routière, découverte de sports, vannerie, pêche,…Il y aura une rotation des activités par périodes dont la durée reste à définir.

-  Qui sera le personnel qui assurera l’ensemble de ces acticités ?

-  Dans le cadre de l’agrément Jeunesse et sport, le personnel devra être composé à 50% minimum de personnes diplômées, à 30% maximum de stagiaires et à 20% maximum de bénévoles. Pour les élèves de Maternelle, ils pourraient être pris en charge par les ATSEM. Côté élémentaire, certaines activités peuvent être encadrées par des enseignants volontaires.

-  Comment ferez-vous pour avoir vingt animateurs si vous n’en trouvez que dix ?

-  Si la Mairie s’engage dans ce projet, elle  s’engage également à mettre en place les moyens et les activités nécessaires.

-  Où se déroulent ces activités si tous les élèves restent ?

-  Il y a 7 salles à disposition sur Briollay + une structure périscolaire qui fonctionne déjà. L’utilisation des salles de classe est une éventualité.

-  Qui assure le déplacement des enfants ?

-  Les animateurs accompagnent les enfants sur les lieux des activités (ils n’assureront pas l’accompagnement pour des activités personnelles).

Les parents souhaitent que les horaires du matin soient identiques tout au long de la semaine. Un parent propose aussi que soit mis en place un poste de coordinateur du projet qui puisse faire le lien entre les différentes parties prenantes. Le groupe de travail pourrait être ouvert à des personnes qui feraient le lien avec la future équipe municipale en cas de changement lors des élections de 2014.

Concernant le coût de ces temps d’activités périscolaires, une participation de 0,10 € à 0,50 € par heure d’activité sera demandée aux familles, le taux d’effort étant proportionnel aux revenus de la famille. Le fait de demander une participation permet à la Mairie de faire une demande de subvention auprès de la CAF et de l’aider à régler le coût horaire réel qui est de 3,80€ par enfant.

En fin de séance, les membres du Conseil d’Ecole votent sur l’emploi du temps et sur le souhait de voir le projet débuter en 2013 ou en 2014.

 

Plusieurs propositions d’emplois du temps ont été faites :

Résultats du vote :

Emploi du temps n°1 : 4 voix

N°2 : 1 voix

N°3 : 3 voix

N°4 : 12 voix

N°5 : 5 voix

2013 ou 2014 ?

Report à 2014 : 15 voix

Mise en place en 2013 : 5 voix

Ne se prononcent pas : 5 voix

Il est rappelé que ce vote n’est que consultatif.

La prochaine réunion du Conseil d’Ecole se tiendra le mardi 18 juin 2013 à 18h.

 

La séance est levée à 20h40.

Le Président                                                  Les secrétaires de séance

Bruno Mercier                                    Claire Auvinet – Sylvie Percereau

 

 

N°1

N°2

N°3

N°4

N°5

 

MATIN

 

 

8h45 – 11h45

 

8h45 – 12h00

 

8h30 – 12h00

 

8h40 – 12h00

 

8h45 – 11h45

 

Mercredi

 

8h45 – 11h45

9h00 – 12h00

Ou

8h45 – 11h45

 

9h00 – 12h00

 

8h40 – 12h00

 

8h45 – 12h15

 

APRES – MIDI

 

 

13h45 – 16h00

 

14h00 – 16h00

 

14h00 – 15h45

 

14h00 – 15h50

13h45 – 16h00

(vendredi 13h45 – 15h30)

 

Total matin

 

 

15h00

 

16h00

 

17h00

 

16h40

 

15h30

 

Total après-midi

 

9h00

 

8h00

 

7h00

 

7h20

 

8h30

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article