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Mercredi 20 mars : courrier des représentants du conseil d'école à Monsieur le Maire

Monsieur Le Maire de Briollay

                                                                                              Mairie de Briollay

                                                                                              Place O’Kelly

                                                                                              49125 BRIOLLAY

                                                                                             

 

                                                                                              Briollay, le 20 mars 2013

 

 

Monsieur le Maire,

 

Nous, parents d’élèves, avons pleinement conscience que le changement des rythmes scolaires pour nos enfants est nécessaire pour un meilleur apprentissage. Dans l’intérêt de nos petits Briollaytains, le passage à la semaine de 4 jours ½, ainsi que la mise en place des activités périscolaires dans le cadre de la réforme, doivent être réussis.

En tant que parents, il est de notre devoir de veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour que ce projet aboutisse.

 

Suite au Conseil d’école du vendredi 15 mars dernier, ainsi qu’à nos différents échanges et réunions à ce sujet, nous souhaitons soulever auprès de vous et du conseil municipal, plusieurs points importants :

 

-       Concernant les horaires des enseignements hebdomadaires, nous estimons qu’il est préférable pour les enfants, comme pour les parents de conserver une uniformité des horaires. De plus selon la loi, l’objectif n’est pas forcement de travailler plus le matin, mais de mieux répartir les heures d’enseignements sur plus de matinées.

 

-       Concernant les activités périscolaires qui doivent être mises en place par la municipalité, nous n’attendons  pas seulement un réel engagement de votre part pour que nos enfants puissent tous en bénéficier, mais un vrai début d’organisation. (« Les activités périscolaires qui sont mises en place par les collectivités territoriales en prolongement du service public de l’éducation, visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. » page 30 du guide pratique).

 

Les activités sportives ou culturelles, organisées dans le cadre associatif doivent rester distinctes de ces activités périscolaires pour garantir l’égalité et éviter toutes discriminations. (« Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école. » page 30 du guide pratique).

Une clarification de ce point et une réelle concertation est nécessaire avec nos associations. Car des informations différentes et des compréhensions divergentes existent entre la mairie et les associations.

 

De  plus nous aimerions avoir une liste un peu plus précise et concrète des activités qui pourraient être envisagées.

 

-       Concernant les lieux où se dérouleront ces activités périscolaires, nous aimerions également avoir des informations plus claires, avec éventuellement un planning en corrélation entre les activités et les salles envisagées. A l’heure actuelle, ce point nous semble difficile à tenir pour 2013 au vu des différents changements déjà prévus pour la rentrée (à savoir, nouveau restaurant scolaire, aménagement de l’ancien réfectoire, travaux de la salle de sport qui doivent repousser l’utilisation de celle-ci au mieux à mi-octobre, soit 6 semaines après la rentrée).

 

-       Concernant l’encadrement de ces activités périscolaires, vous vous êtes engagés à embaucher des animateurs supplémentaires et à trouver des intervenants. Sur ce point nous attendons des personnes qualifiées et expérimentées, apportant des idées nouvelles.  Cela nécessite des recrutements ou du temps de formation (et donc des moyens à dégager pour ces formations). C’est en grande partie pour ces raisons que de nombreuses villes repoussent la mise en place de la réforme.

 

-       Concernant l’organisation de ce projet, vous nous avez annoncé qu’une commission allait être créée. A ce sujet, nous pensons que cette commission doit être représentative de toutes les personnes concernées par le projet (parents, municipalité, enseignants, assistantes maternelles, responsables d’associations, ATSEM, animateurs) afin de prendre en compte les problématiques de chacun. C’est un projet ambitieux qui ne peut être fait sans réelles concertations et dans la précipitation.

De plus devant, la complexité du projet à organiser, devant les compétences organisationnelles que nécessite cette réforme, devant les attentes que nous pouvons espérer pour nos enfants, nous avons émis le souhait d’avoir un référent responsable en amont et en aval, pour faciliter la coordination.

 

-       Concernant le coût, vous nous avez annoncé un tarif symbolique de 0,10 à 0,50 centimes qui nous semble raisonnable pour les familles. Mais, quelle sera l’évolution de ce tarif dans les années à venir ?

 

Nous souhaitons donc vous interpeller sur tous ces points qui selon nous, restent à éclaircir et qui nous inquiètent en tant que parent. Nous sommes également inquiets quant à la possibilité de mettre en place correctement ce projet pour la rentrée 2013.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

 

 

Les représentants des parents au Conseil d’école.

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