Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 18 JUIN 2013

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 18 JUIN 2013

 

 

 

Etaient présents :

-   Les enseignants : Mesdames Brecheteau, Héraud, Beaujard, Congnard, Chevalier, Piretti, Hervouet, Callu ; Messieurs Vandenbussche, Pageot, Mallard, Macé, Mercier.

-  Représentant la Mairie : Madame Touyon, Adjointe au Maire.

-  Les parents élus : Mesdames Leroux, Cesbron, Liopé, Baudoin, Calvez, Couvreur ; Monsieur Rouger.

-  Excusés :    Monsieur Bertrou, I.E.N. ; Monsieur Marchand, Maire de Briollay, Monsieur Rivoal, DDEN ; Madame Percereau, enseignante, M. Rattoray, parent élu.

 

Monsieur Mercier préside la séance. Le secrétariat est assuré par Mme Piretti.

La séance est ouverte à 18h00.

 

1.      Bilan du dernier Conseil d’Ecole

 

Rythmes scolaires : après le Conseil d’Ecole du 15 mars 2013 qui s’était prononcé pour un report de la réforme à septembre 2014, une réunion publique a été organisée par la municipalité le mercredi 20 mars à la Mairie. A l’issue de celle-ci, les parents présents se sont aussi prononcés à une très nette majorité pour un report à septembre 2014, ce qui a été voté par le Conseil Municipal du 28 mars 2013.

 

2.      Effectifs – Rentrée de septembre 2013

 

Les effectifs pour la rentrée de septembre sont les suivants : 37 PS, 46 MS, 38 GS, 36 CP, 52 CE1, 46 CE2, 36 CM1 et 36 CM2, soit un total de 325 élèves pour 13 classes.

La répartition adoptée en Conseil des maîtres prévoit une classe de PS (25 élèves - Mme Brécheteau ; deux classes de PS/MS (6 + 18 - Mmes Percereau et Héraud), une classe de MS/GS (10 + 13 - Mme Chevalier), une classe de GS (25 - Mme Congnard), une classe de CP (25 -  Mme Piretti, une classe de CP/CE1 (11 + 13 - Mme Hervouet), une classe de CE1 (27 - M. Vandenbussche), une classe de CE1/CE2 (12 + 13 -  Mme Callu), une classe de CE2 (27 - M. Pageot), une classe de CE2/CM1 (6 + 18 - M. Mallard), une classe de CM1/CM2 (17 + 8 - M. Macé) et une classe de CM2 (28 - M. Mercier/Mme Beaujard).

A noter que ces répartitions ne sont pas définitives et sont susceptibles d’être modifiées par les enseignants.

Les listes définitives seront affichées à l’intérieur de l’établissement le lundi 2 septembre, jour de pré-rentrée.

 

3.      Calendrier scolaire 2013 – 2014

 

-  Rentrée des élèves : mardi 4 septembre 2013

-  Vacances de Toussaint : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013

-  Vacances de Noël : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 7 janvier 2014

-  Vacances d’hiver : du samedi 1er mars au lundi 17 mars 2014

-  Vacances de printemps : du samedi 26 avril au lundi 12 mai 2014

-  Vacances d’été : vendredi 4 juillet 2014 après la classe

Le calendrier sera diffusé auprès de toutes les familles à la rentrée de septembre.

 

 

 

 

4.      Conditions matérielles et financières

 

Pour l’année civile 2013, l’Ecole dispose des moyens suivants :

 

-  Caisse des Ecoles : 17260 euros, en légère baisse car une partie de l’excédent 2011 a été utilisé en 2012. Ce budget sert à l’achat de fournitures, l’entretien de la photocopieuse, le transport, la pharmacie, les assurances,…)

 

-  Investissement : 2500 euros (Achat de matériel audiovisuel, sportif, jeux de cour,…)

 

-  Renouvellement du mobilier scolaire : 4000 euros. L’an passé, le mobilier de la classe de Mme Hervouet avait été renouvelé. Cette année, c’est au tour de Mme Callu.

 

-  Equipement informatique : 16500 euros. Cette année, la municipalité a fait un effort très conséquent afin de commencer à équiper l’école en matériel de qualité. Chaque classe, le  bureau et la « bibliothèque » disposent dorénavant d’un ordinateur neuf, relié à Internet et à une photocopieuse couleur située dans le hall. Afin d’accompagner cet effort, l’équipe pédagogique étudie la possibilité d’acheter deux ordinateurs supplémentaires (crédit investissement + compte coopérative). Cet équipement informatique pourra éventuellement être utilisé hors temps scolaire dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire qui seront mis en place à la rentrée 2014. Actuellement, il y a un problème de débit internet que M. Foulonneau (Services Techniques) doit résoudre en modifiant le contrat avec l’opérateur.

 

-  Les enseignants remercient la municipalité pour ses efforts budgétaires.

 

 

5.      Travaux dans les locaux

 

Le nouveau Restaurant Scolaire sera opérationnel à la rentrée de septembre 2013.

Concernant l’aménagement des nouvelles classes maternelles dans l’ancien restaurant, les travaux débuteront début juillet et la mise en service est prévue pour les vacances de Toussaint. Cet été, les enfants fréquentant le Centre de Loisirs déjeuneront au Restaurant « L’estaminet ».    

 

Des travaux sont également prévus sur la Cour : côté maternelle, agrandissement jusqu’aux toilettes élémentaires afin de pouvoir accueillir les classes de Francine et Claudie ; côté élémentaire, suppression de la séparation entre les deux cours, fermeture de la cour où se trouvait la structure entre l’église et la classe de M. Pageot d’une part, au niveau du passage menant au futur restaurant scolaire d’autre part. Sur cette cour, l’installation d’une table de tennis de table en béton a été demandée.           .

 

Concernant les « petits » travaux d’été, une liste a été transmise à M. Foulonneau, dont les services feront pour le mieux afin de donner satisfaction à l’équipe enseignante. La rénovation de la classe de M. Pageot est demandée. Les enseignants profitent de l’occasion pour adresser leurs remerciements à M. Foulonneau et à son équipe.

 

 

6.      Sécurité des locaux

 

Un exercice d’évacuation des locaux est prévu avant la fin de l’année scolaire. Il sera effectué en lien avec les services techniques de la commune.

 

Depuis quelques temps, le portail situé rue Roger Chauviré est fermé à clé pendant la journée. Celui situé Place de l’église l’est également entre 12h00 et 13h35, ceci afin d’améliorer la sécurité des élèves.

 

7.      Sorties scolaires - Animations

 

Maternelle : Spectacles : « Le costume du Père Noël, le 4/12, « Le soldat rose », présenté par les bénévoles de la bibliothèque, « Chansons sur la vie au château », présenté par M. Devaud aux élèves de PS/MS, « Goûter à l’opéra » le 18/06.

Les GS de Francine et Claudie ont bénéficié de 4 séances de poney. Les classes de Dominique, Corinne et Claudie ont visité la ferme des deux haies, Les classes de Francine et Claudie ont effectué une randonnée en compagnie des deux classes de CP.

Tous les élèves de maternelle ont effectué une sortie au château du Plessis-Macé en avril.

 

Classes de CP : En plus de la randonnée, spectacle « Le soldat rose » sortie au Musée des Beaux-Arts, 2 séances de poney, animation « Bobo Doudou », participation à la rencontre Athlétisme et visite du Parc Terra Botanica.

 

La classe de CE1 de M. Vandenbussche a fait une sortie aux Archives départementales et une visite de la collégiale Saint-Martin. En compagnie de la classe de Mme Callu, sortie au château de Baugé. Mme Callu et sa classe ont aussi effectué une randonnée.

 

Les classes de Mme Callu, M. Pageot, M. Mallard, M. Macé et Mme Beaujard/M. Mercier ont participé à l’opération « Ecole et cinéma » ; ils ont vu trois films : « Jeune et innocent » d’Alfred Hitchcocq (« Un cheval venu de la mer », de Mike Newell pour la classe de Mme Callu), « Le cirque », de Charlie Chaplin et « Princes et Princesses », de Michel Ocelot.

Tous les élèves de Cycle 3 ont participé au Cross de sélection USEP aux Sablières d’Ecouflant. La finale départementale a malheureusement été annulée en raison de la météo. Toutefois, les élèves de CM2 devraient pouvoir participer à la finale 2014 dans une course qui sera spécialement organisée pour eux. Les classes de M. Mallard et M. Pageot ont aussi participé à la rencontre athlétisme au cours de laquelle      élèves se sont qualifiés pour la finale départementale qui aura lieu le mercredi 26 juin. Enfin, les classes de M. Mallard, M. Pageot, M. Macé et M. Mercier se rendront au Grand parc du Puy-du-Fou le 20 juin.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

A noter que le CALEB a largement participé au financement de ces sorties. (380 euros par classe + 10 euros par élève pour le poney + 10 euros par élève pour la piscine).

 

La fête de l’Ecole aura lieu le 29 juin. La chorale aura lieu à l’Eglise, à 11h30 pour le cycle 2 et à 14h30 pour le cycle 3.

 

8.      Emploi du temps des ATSEM et faisant fonction

 

Le poste qui était occupé par Mickaël Larue cette année dans la classe de Francine sera reconduit pour un an. Il ne sera pas nécessairement occupé par la même personne. Pour 2014 – 2015, il sera tenu compte des rythmes scolaires. Les enseignantes de Maternelle remercient la municipalité.

 

 

 

 

 

 

9.      Divers

 

-  Les lundi 10 et 11 juin, un agent d’entretien était absent. Lorsque M. Mallard et M. Mercier ont intégré leur classe le jeudi 13, elles n’avaient pas été balayées depuis le début de la semaine. Il serait souhaitable qu’à l’avenir une solution puisse être trouvée pour éviter pareil désagrément.

-  Le pédibus a été testé sur la commune début juin, mais, comme il n’a pas fonctionné, il a été abandonné.

-  Pour le restaurant scolaire, la mise en place de deux services pour les élèves de maternelle va être testée d’ici la fin de l’année scolaire pour voir si cette solution peut être transposée dans le futur Restaurant Scolaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article