Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 7 NOVEMBRE 2013

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 7 NOVEMBRE 2013

 

Etaient présents :

-   Les enseignants : Mesdames Beaujard, Brecheteau, Creton, Congnard, Chevalier, Heraud, Percereau, Piretti et Hervouet, Callu ; Messieurs Vandenbussche, Pageot, Mallard, Macé, Métayer et Mercier.

-  Représentant la Mairie : Madame Touyon, Adjointe.

-  Les parents élus : Mesdames Baudoin, Bloquel, Calvez, Couvreur, Leroux, Liopé, Chiron, Cesbron, Péan, Vessier, Messieurs Rouger, Rattoray et Jallier.

-  Excusés : M. Bertrou, Inspecteur Angers Est ; M. Marchand, Maire ; M. Marchand, parent élu.

M. Rivoal, DDEN, a mis fin à ses fonctions et n’a pas été remplacé.

Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par Mme Chevalier.

 

La séance est ouverte à 18h00.

 

1.      Installation du nouveau Conseil d’Ecole

 

Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition  et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Il communique le résultat des élections du vendredi 11 octobre 2012 : taux de participation 33% (32% en 2012).

 Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) : Mme Astrid Baudoin, Mme Mariane Bloquel, Mme Christine Calvez, Mme Nathalie Couvreur, M. Frédéric Jallier, Mme Anaïk Liopé, M. Wilfrid Marchand, M. Michel Rattoray, M. Dominique Rouger et Mme  Mélina Cesbron.

 Seuls dix sièges ont été attribués lors du vote. Un appel a donc été lancé pour compléter la liste par tirage au sort. Cinq parents se sont manifestés. Le tirage au sort a été effectué le lundi 21 octobre 2013. Ont été désignées titulaires : Mmes Emilie Fontaine, Stéphanie Chiron et Marina Leroux ; ont été désignées suppléantes : Mmes Delphine Péan et Christelle Vessier.

 

 

2.      Effectifs – Rentrée de septembre 2013

 

La rentrée s’est faite en présence de 322 élèves (2 élèves ont depuis rejoint la classe de Mme Percereau). Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :

PS – Mme Brecheteau/Mme Beaujard : 25 élèves

PS – MS  – Mme Percereau: 22 élèves

MS – Mme Heraud/Mme Creton : 24 élèves

MS – GS  – Mme Chevalier : 23 élèves

GS – Mme Congnard : 24 élèves

CP – Mme Piretti : 26 élèves

CP – CE1 – Mme Hervouet : 24 élèves

CE1 – Mme Callu : 25 élèves

CE1 – CE2 - M. Vandenbussche/Mme Creton : 24 élèves

CE2 – M. Pageot : 27 élèves

CE2-CM1 – M. Mallard : 24 élèves

CM1-CM2 – M. Macé : 25 élèves

CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 29 élèves

 

 

 

 

3.      Règlement intérieur de l’école

 

            Une modification est apportée concernant l’utilisation des locaux : le port de chaussures de sport est obligatoire dans la salle de sport : il est ajouté propres. Il est adopté par tous les membres du Conseil. Il sera prochainement adressé à toutes les familles.

 

 

4.      Sécurité des locaux

 

            Pour l’instant, aucun exercice d’évacuation n’a eu lieu depuis la rentrée. M. Mercier prendra prochainement contact avec M. Foulonneau à ce sujet. D’autre part, du côté maternelle, le portail ne peut être fermé à clé pendant la journée. La demande de pose d’une gâche électrique avec possibilité de l’actionner à distance est renouvelée.

 

5.      Travaux dans les locaux

 

            La livraison du nouveau Restaurant scolaire a été effective à la rentrée de septembre 2013. Deux classes maternelles ont été aménagées dans l’ancien restaurant ; les enseignantes ont pu s’y installer à la rentrée des congés de Toussaint.

            Les travaux prévus l’été dernier ont été effectués, à savoir la réfection des peintures de la classe de M. Pageot ; le mobilier de la classe de Mme Callu a été renouvelé ; un grand placard a été aménagé dans le hall de l’école maternelle, ce qui offre une vue plus agréable à ceux qui pénètrent dans l’école ; les ATSEM disposent dorénavant de casiers individuels avec cadenas.

            Les parents souhaitent savoir à quoi sont utilisées les anciennes classes maternelles : leur attribution définitive n’a pas encore été décidée.

            Les enseignants ont demandé que soit enlevé le portail séparant la cour en deux : l’accueil des élèves se ferait alors directement au niveau du portail rue Roger Chauviré : les parents émettent des craintes quant à l’organisation au moment des sorties. Les enseignants vont y réfléchir.

           

6.      Les activités pédagogiques complémentaires

 

Elles ont été mises en place progressivement avant les vacances de Toussaint.

Elles ont lieu pendant la pause méridienne ou le soir après la classe. Les enfants sont pris en charge par groupes restreints avec l’accord de leurs parents. Ils bénéficient soit d’aide pour résoudre leurs difficultés, soit d’aide aux devoirs. Actuellement, environ 50 élèves en bénéficient.

 

 

7.      L’aménagement des rythmes scolaires

 

Des réunions de réflexion sont actuellement organisées par la Mairie. Elles concernent l’emploi du temps, les activités qui seront proposées pour l’année scolaire 2014 – 2015. Rappelons que la réforme doit s’appliquer à tous en septembre 2014. La municipalité souhaite qu’une expérimentation ait lieu sur une semaine pour deux classes de maternelle et deux classes en élémentaire début 2014 pour tester le nouvel emploi du temps.

 

 

8.      Animations – Aides financières du CALEB

 

-  Subventions du CALEB (Association de parents) : 50 euros par classe pour Noël, 400 euros par classe pour les sorties scolaires, 10 euros par enfant pour l’activité piscine (sous réserve qu’un créneau soit attribué à l’école), soit 500 euros, 10 euros par enfant pour l’activité poney, soit 380 euros. 500 euros ont été attribués au projet Maternelle (projet musique en partenariat avec la Galerie sonore), 1000 euros ont été attribués au projet des classes de M. Mallard, M. Macé et M. Mercier/Mme Beaujard (séjour sport et environnement au Centre Joseph Bouessé à Mûrs-Erigné sur 3 jours avec une nuitée). Concernant ce dernier projet, une demande de subvention a été faite auprès de la municipalité.

-  Le marché d’automne a eu lieu le vendredi 11 octobre et s’est bien déroulé (Chiffre d’affaires 780 euros - 705 en 2012 – Bénéfice 535 euros).

-  « Le temps des livres » est programmé les jeudi 14 et vendredi 15 novembre.

-  Les photos scolaires seront prises les lundi 24 et mardi 25 mars 2014. Le prestataire retenu l’an dernier a été repris pour cette année ; le contenu de la pochette a été modifié.

-  La fête de l’Ecole aura lieu le samedi 21 juin 2014. L’église a été réservée pour la chorale (actuellement, aucun mariage n’y est prévu à cette date). Pour des raisons logistiques, il n’est pas possible de la programmer le 28 juin, en même temps que la fête de la musique. La salle des nénuphars sera réservée toute la journée pour l’école.

- Le CALEB a organisé une vente de brioches/jus de pomme en novembre, organise une vente de truffes en chocolat courant décembre, la venue du Père Noël le vendredi 20 décembre, une soirée dansante le 8 février, le carnaval le 29 mars et une vente « Initiatives » en avril.

 

9.      Questions diverses

 

-  Concernant la Caisse des Ecoles, un appel à souscription va être lancé.

-  La municipalité propose une formation sur les problèmes des malentendants ; celle-ci aura lieu le 23 décembre de 13h30 à 15h salle des tilleuls et est ouverte aux enseignants, aux ATSEM et au public.

-  Concernant le téléthon, aucune manifestation n’est organisée à l’école, le CALEB, l’association « Les bambins » et la Mairie ont prévu des animations. Pour sensibiliser les élèves au handicap, l’école participe à l’opération « Un bouchon, un sourire » en lien avec l’association « Bien vivre à Briollay ».

-  L’Ecole collecte également les cartouches d’encre des imprimantes.

 

Depuis la réunion du Conseil d’Ecole, deux informations sont parvenues :

1.      L’école ne bénéficiera pas de créneaux piscine à Angers.

2.      Une EVS (Emploi de Vie Scolaire, c’est-à-dire emploi administratif) a été nommée à l’école à compter du 12 novembre ; il s’agit de Mme Caroline Chargé qui intervient à raison de 20 heures par semaine.

 

Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le vendredi 21 février et le mardi 17 juin 2014 à 18h00.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article