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MARDI 23 OCTOBRE 2012 : PV du Conseil d'école du mardi 23 octobre 2012 :

 

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE
GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 23 OCTOBRE 2012


Etaient présents :
- Les enseignants : Mesdames Brecheteau, Auvinet, Congnard, Chevalier, Piretti, Hervouet, Callu ; Messieurs Vandenbussche, Pageot, Mallard, Macé, Métayer et Mercier
- Monsieur Rivoal, DDEN
- Représentant la Mairie : Monsieur Marchand, Maire ; Madame Touyon, Adjointe
- Les parents élus : Mesdames Roulland, Couvreur, Leroux, Chiron et Cesbron, Messieurs Rouger, Marchand, Rattoray.
- Excusés : M. Bertrou, Inspecteur Angers Est ; Mesdames Daveau, Bloquel et Liopé, parents d’élèves.
- Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par M. Macé.


La séance est ouverte à 18h00. Un point est rajouté à l’ordre du jour : le départ de Mlle Morin (EVS).


1. Installation du nouveau Conseil d’Ecole
Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition et les attributions principales. Il communique le résultat des élections du vendredi 12 octobre 2012 : taux de participation 32% (28% en 2010).
Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) : Mme Leroux ; Mme Chiron ; Mme Porteboeuf ; M. Marchand ; Mme Cesbron ; M. Rouger ; Mme Roulland ; Mme Bloquel ; Mme Daveau ; Mme Forget.
Seuls dix sièges ont été attribués lors du vote. Un appel a donc été lancé pour compléter la liste par tirage au sort. Cinq parents se sont manifestés. Le tirage au sort a été effectué le lundi 22 octobre 2012. Ont été désignés titulaires : Mme Liopé ; Mme Baudoin ; Mme Calvez. Ont été désignés suppléants : M. Rattoray ; Mme Couvreur.


2. Effectifs – Rentrée de septembre 2012
La rentrée s’est faite en présence de 329 élèves (le 330ème étant inscrit pour la rentrée de janvier 2013). Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :
PS – Mme Brecheteau/Mme Saliou : 23 élèves
PS – Mme Heraud/Mme Beaujard : 22 élèves
MS – Mme Percereau/Mme Auvinet : 24 élèves
MS - GS – Mme Chevalier : 25 élèves
GS – Mme Congnard : 26 élèves
CP – Mme Piretti : 27 élèves
CP – Mme Hervouet : 26 élèves
CE1- M. Vandenbussche/Mme Thibault : 28 élèves
CE1- CE2 – Mme Callu : 25 élèves
CE2 – M. Pageot : 27 élèves
CE2-CM1 – M. Mallard : 25 élèves
CM1-CM2 – M. Macé : 24 élèves
CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 28 élèves
Deux élèves ont quitté l’école le 19 octobre ; une troisième partira le 26.


3. Règlement intérieur de l’école
Deux modifications sont apportées au règlement. La première concerne l’accueil des élèves de deux ans : il ne s’effectue plus dans la limite des places disponibles, mais en fonction du quota attribué à l’école par la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale). La seconde concerne l’utilisation des locaux : le port de chaussures de sport est obligatoire dans la salle de sport. Il est adopté par tous les membres du Conseil. Il sera prochainement adressé à toutes les familles.


4. Sécurité des locaux
Pour l’instant, aucun exercice d’évacuation n’a eu lieu depuis la rentrée. A l’issue de la panne de courant de ce jour, l’alarme des classes de Mmes Chevalier et Congnard s’est déclenchée : un exercice a donc eu lieu pour ces deux classes
Un problème se pose, celui des enfants qui pénètrent dans l’école avant l’heure, en particulier à 13h35, que ce soit des élèves de l’élémentaire qui se rendent sur la cour ou des parents de maternelle qui font entrer leurs enfants parfois dès 13h25. Pour y remédier, les surveillants de la pause méridienne ont choisi de fermer à clé le portail Place de l’Eglise, ce qui n’est pas sans poser de problèmes, en particulier à M. Mallard qui est alors très souvent sollicité pour le rouvrir. D’autre part, du côté maternelle, la porte doit impérativement être verrouillée, ce qui n’est pas toujours le cas. La solution serait peut-être la pose d’une gâche électrique au portail avec possibilité de l’actionner à distance. Il est finalement décidé de demander aux services techniques la pose sur le portail d’un panneau indiquant que, de 12h00 à 13h35, l’accès aux locaux s’effectue uniquement par le portail situé rue Roger Chauviré.


5. Travaux dans les locaux
La livraison du nouveau Restaurant scolaire est toujours prévue pour la rentrée de septembre 2013. Deux classes maternelles seront aménagées dans le restaurant actuel. Le plan a été communiqué aux enseignants et à l’ATSEM qui ont souhaité apporter certaines modifications. Leurs demandes ont été prises en compte. Les enseignantes aimeraient savoir si les horaires actuels ATSEM et faisant fonction seront conservés. M. le Maire répond qu’à l’heure actuelle, il ne sait pas car on ne connaît pas encore quels seront les horaires de l’école l’année prochaine (réforme gouvernementale en cours).
Les travaux prévus l’été dernier ont été effectués, à savoir la réfection des peintures de la classe de Madame Callu et la pose de placards dans la classe de Mme Hervouet. Les tracés au sol ont été repeints ; de nouveaux tracés ont été peints dans la cour maternelle. Des serrures ont été posées aux placards de Mme Congnard dans sa cour. Les bancs ont été peints dans la classe de Mme Heraud. Le bureau de M. Mercier sera rénové pendant les vacances de Toussaint.
La sécurité des enfants rue Roger Chauviré est mise en cause par le comportement de certains automobilistes qui stationnent sur les trottoirs, obligeant ainsi les enfants à marcher sur la chaussée.


6. L’Aide Personnalisée
Elle se met en place progressivement.
Elle a lieu pendant la période méridienne ou le soir après la classe. Les enfants sont pris en charge par petits groupes de 3 à 6 avec l’accord de leurs parents.


7. Conditions matérielles et financières
- Budget Caisse des Ecoles : 15 060 euros de subvention communale + 3544 euros de reliquat 2010 et 2011.
- Crédit Investissement : 2500 euros. En maternelle, des jeux de cour et du matériel de motricité ont été achetés. En élémentaire, du matériel de sport, un vidéoprojecteur et des lecteurs CD ont été récemment commandés. 2000 euros supplémentaires ont permis de remplacer le mobilier vieillissant de la classe de Mme Hervouet. Le renouvellement de ce crédit est demandé.
- Les enseignants souhaiteraient que les élèves de CP puissent aussi aller à la piscine, avec ceux du CE1. Pour que cela soit possible, une augmentation du budget transport est demandée.
- Une commission informatique a été mise en place au sein de l’équipe pédagogique de l’école. Elle est chargée d’évaluer les besoins de l’école en matériel et d’étudier les différentes possibilités et leur faisabilité (salle informatique, ilots dans les classes, matériel mobile). L’objectif est de faire part de ses conclusions à la Mairie afin que celle-ci puisse établir les conditions éventuelles de financement. La Mairie demande que les demandes lui parviennent fin novembre au plus tard.
- Subventions du CALEB (Association de parents) : 50 euros par classe pour Noël, 380 euros par classe pour les sorties scolaires, 10 euros par enfant pour l’activité piscine, soit 450 euros, 10 euros par enfant pour l’activité poney, soit 380 euros, 700 euros supplémentaires pour aider à subventionner un projet de l’école. Un reliquat des sommes non utilisées en 2011-2012 d’un montant de 355 euros a aussi été versé.


8. Animations
- Le marché d’automne a eu lieu le vendredi 12 octobre et s’est bien déroulé (Chiffre d’affaires 705 euros (759 en 2011)
- « Le temps des livres » est programmé les jeudi 15 et vendredi 16 novembre.
- Les photos scolaires seront prises les lundi 18 et mardi 19 mars 2013. Un nouveau prestataire a été choisi.
- La fête de l’Ecole aura lieu le samedi 29 juin 2013. Il ne sera pas possible d’utiliser l’église le matin pour la chorale. Pour des raisons logistiques, il n’est pas possible de la programmer le 22 juin, en même temps que la fête de la musique. Des parents regrettent de ne pouvoir assister à toutes les animations concernant leurs enfants. Le nombre de classes rend difficile d’éviter que certains ne se chevauchent. La salle des nénuphars est réservée toute la journée pour l’école. L’estrade utilisée lors de la fête de la musique le 22 juin sera conservée jusqu’au 29 afin de pouvoir éventuellement servir pour la chorale.
- Le CALEB organise une vente de truffes en chocolat courant décembre, la venue du Père Noël le vendredi 21 décembre, une soirée dansante le 26 janvier.


9. Départ de Mlle Lucille Morin
Mlle Lucille Morin, qui était EVS (Emploi de Vie Scolaire) n’a pas souhaité rester dans l’école pour des raisons personnelles. Depuis le 8 octobre, elle est remplacée par Mme Anne Jahan, qui aide M. Pageot, Mmes Auvinet et Percereau à prendre en charge des élèves qui en ont besoin.
Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le vendredi 15 mars et le mardi 18 juin 2013 à 18h00.
La séance est levée à 19h45.


Le Président et Le secrétaire de séance
Bruno Mercier et Christophe Macé

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