23 Novembre 2016
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE
GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 8 NOVEMBRE 2016
Etaient présents :
Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par M. Pageot.
La séance est ouverte à 18h00.
Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Ces informations figurent dans le règlement intérieur de l’école. Il communique le résultat des élections du vendredi 7 octobre 2016 : taux de participation 34,5% (39% en 2015).
A noter que l’ordre du jour est établi par le directeur. Des points peuvent cependant y être ajoutés à la demande des parents ou de la Mairie. Ils doivent cependant être communiqués à l’avance au directeur pour pouvoir être étudiés avant la réunion.
Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) : Aurelyanne Lescouarc’h, Bénédicte Coutant, Laurent Letourneau, Jérôme Causse, Caroline Auvrai, Marianne Bloquel, Hervelina Portet, Céline Patrault, Eloïse Payneau, Myriam Terrien, Eric Scaon et Muriel Liger. Sont suppléants : Delphine Arnould, Dominique Poisson et Thibault de Rouffignac.
Monsieur Mercier rajoute un point à l’ordre du jour : la présentation de la Coopérative Scolaire.
La rentrée s’est faite en présence de 292 élèves. Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :
PS – Mme Lecomte : 23 élèves
PS – MS – Mme Percereau : 24 élèves
MS – GS – Mme Heraud/M. Gaboriau : 23 élèves
GS – Mme Congnard : 22 élèves
CP – Mme Piretti : 25 élèves
CP – Mme Hervouet : 23 élèves
CE1 – Mme Chevalier/M. Guédon : 26 élèves
CE1 – CE2 – Mme Callu : 24 élèves
CE2 – CM1 - M. Pageot : 24 élèves
CM1 – M. Mallard : 27 élèves
CM1 – CM2 – M. Macé : 24 élèves
CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 27 élèves
10 élèves soit ont intégré l’école le 3 novembre, soit vont l’intégrer le 14 novembre (1 PS, 2 MS, 3 GS, 2 CP, 1 CE2 et 1 CM1). L’école comptera alors 302 élèves.
Pour la rentrée 2017, 45 élèves de CM2 quitteront l’école, une liste de 35 élèves nés en 2014 a été communiquée par la Mairie à M. Mercier. Les prévisions sont donc de 292 élèves pour cette rentrée.
Le règlement est adopté et sera prochainement communiqué à toutes les familles.
Un exercice d’évacuation a eu lieu le 10 octobre 2016. L’évacuation s’est effectuée en 2min30. A noter que l’alarme n’est pas du tout perceptible des classes 11 et 12 (modulaires). Le regroupement s’est effectué sur le parking près du cimetière. Suivant le lieu d’un éventuel incendie, une partie des classes pourrait se regrouper sur la partie sécurisée de la place de l’Eglise.
Un exercice d’Urgence Intrusion-Attentat est programmé le jeudi 17 novembre à 9h45. Les élèves seront prévenus. Il s’agira d’un exercice de confinement au cours duquel les volets et portes devront être verrouillés, les élèves devront s’allonger sous les tables et faire le silence. Les lumières seront éteintes. La présence de détecteurs de fumée dans les modulaires doit être vérifiée. Les équipements sont régulièrement vérifiés et validés par une Commission de Sécurité.
Un certain nombre de travaux ont eu lieu cet été : du mobilier a été acheté pour les classes de Mme Piretti et M. Pageot et pour le bureau du directeur ; le sol et les peintures de la classe de Mme Chevalier ont été refaits ; la porte des toilettes maternelle a été changée et les cuvettes séparées. La poursuite des aménagements extérieurs (moquette artificielle) n’a pu avoir lieu pour des raisons techniques. La cour avec les tables de tennis de table a été bitumée pendant les vacances de Toussaint.
Avec le crédit investissement, l’école maternelle a acheté des vélos pour la cour, l’école élémentaire a investi dans trois vidéoprojecteurs qui ont été fixés au plafond dans les classes de Mme Piretti, Mme Chevalier et Mme Callu.
Une liste de demande de travaux d’investissement (classés par priorité) pour 2017 a été adressée à la Mairie.
La coopérative scolaire est une association loi 1901 qui a été déclarée en préfecture en novembre 2003. Son bureau est composé de Mme Congnard, présidente, M. Mercier, trésorier, Mme Callu, secrétaire et M. Mallard, vice-trésorier.
Ses ressources proviennent des bénéfices du marché d’automne (environ 500 euros – 420 cette année), de la vente des photos scolaires (environ 1500 euros) et des collectes de papier (330 euros l’an passé, immédiatement réinvestis en achat de livres pour la bibliothèque maternelle). la coopérative utilise cet argent pour l’achat de fournitures qui ne pourraient pas passer par la Caisse des Ecoles (petit matériel d’électricité, élevage de papillons, achat de terre ou de graines pour faire des plantations,…). A cet effet, elle attribue une subvention de 100 euros par classe par année scolaire. Elle complète aussi parfois le crédit Investissement de la Mairie qui est débloqué assez tard dans l’année scolaire (Exemple : achat de ballons pour la maternelle et d’échasses pour l’élémentaire à l’automne 2015).
Elle gère aussi les subventions du Caleb qui lui sont versées, à charge pour le trésorier de gérer les comptes de chaque classe.
9. TAP/Périscolaire
10. Questions diverses
Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le lundi 13 mars et le mardi 13 juin 2017 à 18h00.
La séance est levée à 19h40.