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Compte rendu conseil d'école du 8 novembre 2016

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 8 NOVEMBRE 2016

 

Etaient présents :

  • Les enseignants : Mesdames Beaujard, Callu, Congnard, Heraud, Hervouet, Percereau et Piretti ; Messieurs Gaboriau, Guédon, Mallard, Mercier et Pageot.
  • Représentant la Mairie : Monsieur Marchand, Maire, Madame Rabu, Adjointe aux affaires scolaires, Madame Philippot, conseillère déléguée ; Monsieur Durand, coordinateur TAP.
  • Les parents élus : Mesdames Coutant, Auvrai, Arnould, Liger, Portet, Patrault, Payneau et Terrien ; Messieurs Scaon et Letourneau.
  • Excusés : Mme Cerda, Inspectrice Angers Est ; Mme Lescouarc’h et M. de Rouffignac, parents élus ; Mme Lecomte, enseignante.

 

Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par M. Pageot.

 

La séance est ouverte à 18h00.

 

  1. Installation du nouveau Conseil d’Ecole

 

Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition  et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Ces informations figurent dans le règlement intérieur de l’école. Il communique le résultat des élections du vendredi 7 octobre 2016 : taux de participation 34,5% (39% en 2015).

A noter que l’ordre du jour est établi par le directeur. Des points peuvent cependant y être ajoutés à la demande des parents ou de la Mairie. Ils doivent cependant être communiqués à l’avance au directeur pour pouvoir être étudiés avant la réunion.

 Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) : Aurelyanne Lescouarc’h, Bénédicte Coutant, Laurent Letourneau, Jérôme Causse, Caroline Auvrai, Marianne Bloquel, Hervelina Portet, Céline Patrault, Eloïse Payneau, Myriam Terrien, Eric Scaon et Muriel Liger. Sont suppléants : Delphine Arnould, Dominique Poisson et Thibault de Rouffignac.

 

Monsieur Mercier rajoute un point à l’ordre du jour : la présentation de la Coopérative Scolaire.

 

  1. Bilan du dernier Conseil d’école

 

  • Une visite de l’école et du périscolaire à l’intention des nouvelles familles a été organisée le lundi 29 août en présence de M. Mercier, de M. Durand et d’une délégation de parents élus. Elle a été appréciée et sera certainement reconduite fin août 2017.
  • Madame Annie Dupé (ATSEM dans la classe de Sylvie Percereau) part très prochainement à la retraite et sera remplacée par Madame Valérie Martin, mise à disposition pour l’année scolaire 2016-2017 par la municipalité de Feneu, qui travaillera auprès de Mme Lecomte, Patricia Bouttier travaillant dorénavant auprès de Mme Percereau.
  • Pas de problème particulier à signaler sur la Cour depuis la rentrée de septembre. Les problèmes éventuels sont abordés lors de Conseils de classe, puis examinés en Conseils d’élèves avec des représentants de chaque classe. Ils sont  aussi abordés au jour le jour par les enseignants en fonction des événements.

 

  1. Effectifs – Rentrée de septembre 2016

 

La rentrée s’est faite en présence de 292 élèves. Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :

PS – Mme Lecomte : 23 élèves

PS – MS  – Mme Percereau : 24 élèves

MS – GS – Mme Heraud/M. Gaboriau : 23 élèves

GS – Mme Congnard : 22 élèves

CP – Mme Piretti : 25 élèves

CP – Mme Hervouet : 23 élèves

CE1 – Mme Chevalier/M. Guédon : 26 élèves

CE1 – CE2  – Mme Callu : 24 élèves

CE2 – CM1 - M. Pageot : 24 élèves

CM1 – M. Mallard : 27 élèves

CM1 – CM2  – M. Macé : 24 élèves

CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 27 élèves

10 élèves soit ont intégré l’école le 3 novembre, soit vont l’intégrer le 14 novembre (1 PS, 2 MS, 3 GS, 2 CP, 1 CE2 et 1 CM1). L’école comptera alors 302 élèves.

 

Pour la rentrée 2017, 45 élèves de CM2 quitteront l’école, une liste de 35 élèves nés en 2014 a été communiquée par la Mairie à M. Mercier. Les prévisions sont donc de 292 élèves pour cette rentrée.

 

  1. Règlement intérieur de l’école

 

            Le règlement est adopté et sera prochainement communiqué à toutes les familles.

 

  1. Sécurité des locaux

 

            Un exercice d’évacuation a eu lieu le 10 octobre 2016. L’évacuation s’est effectuée en 2min30. A noter que l’alarme n’est pas du tout perceptible des classes 11 et 12 (modulaires). Le regroupement s’est effectué sur le parking près du cimetière. Suivant le lieu d’un éventuel incendie, une partie des classes pourrait se regrouper sur la partie sécurisée de la place de l’Eglise.

            Un exercice d’Urgence Intrusion-Attentat est programmé le jeudi 17 novembre à 9h45. Les élèves seront prévenus. Il s’agira d’un exercice de confinement au cours duquel les volets et portes devront être verrouillés, les élèves devront s’allonger sous les tables et faire le silence. Les lumières seront éteintes. La présence de détecteurs de fumée dans les modulaires doit être vérifiée. Les équipements sont régulièrement vérifiés et validés par une Commission de Sécurité.

 

  1. Travaux dans les locaux

 

Un certain nombre de travaux ont eu lieu cet été : du mobilier a été acheté pour les classes de Mme Piretti et M. Pageot et pour le bureau du directeur ; le sol et les peintures de la classe de Mme Chevalier ont été refaits ; la porte des toilettes maternelle a été changée et les cuvettes séparées. La poursuite des aménagements extérieurs (moquette artificielle) n’a pu avoir lieu pour des raisons techniques. La cour avec les tables de tennis de table a été bitumée pendant les vacances de Toussaint.

Avec le crédit investissement, l’école maternelle a acheté des vélos pour la cour, l’école élémentaire a investi dans trois vidéoprojecteurs qui ont été fixés au plafond dans les classes de Mme Piretti, Mme Chevalier et Mme Callu.

 

Une liste de demande de travaux d’investissement (classés par priorité) pour 2017 a été adressée à la Mairie.

           

  1. Animations – Aides financières du CALEB

 

  • Subventions du CALEB (Association de parents) : 50 euros par classe pour Noël, 400 euros par classe pour les sorties scolaires, 10 euros par enfant pour l’activité poney, soit 330 euros. Le CALEB a aussi obtenu une subvention exceptionnelle de 1 000 euros sur la cagnotte parlementaire de M. Luc Belot, député de la circonscription.
  • Le marché d’automne a eu lieu le vendredi 9 octobre et s’est bien déroulé (Bénéfice environ 420 euros).
  • Les photos scolaires ont été prises les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016. Un nouveau prestataire a été retenu cette année, les délais de livraison l’an passé n’ayant pas été respectés.
  • La fête de l’Ecole aura lieu le samedi 17 juin 2017.
  • Deux collectes de papier sont organisées par l’école, une benne sera mise à disposition fin janvier à côté du cimetière.
  • Le CALEB a organisé deux petits déjeuners le 1er et 8 octobre, organise une vente de truffes en chocolat et saucissons courant décembre, la venue du Père Noël le vendredi 16 décembre, une soirée dansante le 21 janvier, le carnaval le 25 mars et une vente « Initiatives » en avril/mai.

 

  1. La coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire est une association loi 1901 qui a été déclarée en préfecture en novembre 2003. Son bureau est composé de Mme Congnard, présidente, M. Mercier, trésorier, Mme Callu, secrétaire et M. Mallard, vice-trésorier.

Ses ressources proviennent des bénéfices du marché d’automne (environ 500 euros – 420 cette année), de la vente des photos scolaires (environ 1500 euros) et des collectes de papier (330 euros l’an passé, immédiatement réinvestis en achat de livres pour la bibliothèque maternelle). la coopérative utilise cet argent pour l’achat de fournitures qui ne pourraient pas passer par la Caisse des Ecoles (petit matériel d’électricité, élevage de papillons, achat de terre ou de graines pour faire des plantations,…). A cet effet, elle attribue une subvention de 100 euros par classe par année scolaire. Elle complète aussi parfois le crédit Investissement de la Mairie qui est débloqué assez tard dans l’année scolaire (Exemple : achat de ballons pour la maternelle et d’échasses pour l’élémentaire à l’automne 2015).

Elle gère aussi les subventions du Caleb qui lui sont versées, à charge pour le trésorier de gérer les comptes de chaque classe.

 

9. TAP/Périscolaire

  • Concernant l’horaire du goûter en maternelle (Petits et Moyens), les ATSEM sont d’accord pour le décaler à 16h au lieu de 17h.                                                                                          
  • Rotations dans les activités en maternelle : les parents souhaiteraient être informés plus en avance des changements d’activité afin de prévoir l’équipement nécessaire.
  • Etre prévenus plus tôt de la participation à l’activité canoë : oui, le problème l’an passé était dû à une panne informatique.
  • Changements dans l’équipe d’animation : Mme Lionelle Bremaut a été recrutée en tant que coordinatrice, un animateur n’a pas vu son contrat prolongé, un autre n’a pas souhaité le faire. D’autres ont été recrutés.

 

10. Questions diverses

  • Les parents souhaitent qu’une liste de fournitures par cycle soit communiquée en fin d’année scolaire. La demande a été étudiée et validée en Conseil des Maîtres. Cette liste sera bien sûr complétée par chaque enseignant en début d’année scolaire.
  • Travail à la maison : serait-il possible d’harmoniser la quantité donnée par les enseignants ? Serait-il possible de donner le travail en avance, en particulier au Cycle 3 ? A voir en Conseil des maîtres. Les parents peuvent prendre contact avec les enseignants à ce sujet.
  • Les parents élus souhaitent faire circuler un trombinoscope et récupérer les adresses mails de l’ensemble des parents d’élèves afin de recueillir leurs souhaits avant les Conseils d’Ecole. Le logiciel Base élèves dont dispose M. Mercier ne permet pas une telle extraction. Il est proposé que les parents fassent circuler les questionnaires par l’intermédiaire des enseignants, les réponses étant ensuite déposées dans la boîte aux lettres de l’école et regroupées par M. Mercier dans un casier réservé près de la photocopieuse.

 Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le lundi 13 mars et le mardi 13 juin 2017 à 18h00.

La séance est levée à 19h40.

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