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Compte rendu du conseil d'école du 5 novembre 2015

Compte rendu du conseil d'école du 5 novembre 2015

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 5 NOVEMBRE 2015

Etaient présents :

  • Les enseignants : Mesdames Beaujard,Callu, Chevalier, Congnard, Hervouet, Lecomte et Piretti. Messieurs Mallard,Martin, Mercier et Pageot.
  • Représentant la Mairie : Monsieur Marchand, Maire, Madame Rabu, Adjointe aux affaires scolaires, Madame Philippot, conseillère déléguée.
  • Les parents élus : Mesdames Leroux, Lescouarc’h, Coutant, Auvrai, Arnould, Bloquel et Dobard ; Messieurs Chiron, de Rouffignac et Letourneau.
  • Excusés :Mme Cerda, Inspectrice Angers Est ; Mme Touyon, DDEN ;Mme Derouet, M. Macé et M. Métayer, enseignants ; Mmes Liopé, Liger, Poisson, Poupelin et Terrien, parents élus.

Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par M. Martin.

La séance est ouverte à 18h00.

  1. Installation du nouveau Conseil d’Ecole

Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Ces informations figurent dans le règlement intérieur de l’école. Il communique le résultat des élections du vendredi 9 octobre 2015 : taux de participation 39% (stable).

A noter que l’ordre du jour est établi par le directeur. Des points peuvent cependant y être ajoutés à la demande des parents ou de la Mairie. Ils doivent cependant être communiqués à l’avance au directeur pour pouvoir être étudiés avant la réunion.

Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) :Mme Marina Leroux, M. Thibault de Rouffignac, Mme Audrey Poupelin, Mme Anaïk Liopé, Mme Muriel Liger, Mme Aurelyanne Lescouarc’h et M. Anton Chiron.

Afin de compléter la liste, un tirage au sort a eu lieu parmi les personnes volontaires. Sont représentants titulaires : Mme Myriam Terrien, Mme Bénédicte Coutant, Mme Caroline Auvrai, M. Laurent Letourneau, Mme Delphine Arnould, Mme Marianne Bloquel ; sont représentants suppléants : Mme Céline Patrault, Mme Dominique Poisson, Mme Florine Villetorte, Mme Vanessa Dobard, Mme Laëtitia Porcher.

  1. Bilan du dernier Conseil d’école

Le bilan sera effectué au fur et à mesure que seront traités les différents points à l’ordre du jour.

  1. Effectifs – Rentrée de septembre 2014

La rentrée s’est faite en présence de 321 élèves (cinq départs ont eu lieu depuis). Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :

PS – Mme Lecomte : 27 élèves

PS – MS – Mme Percereau/M. Métayer : 26 élèves

MS – GS – Mme Heraud/Mme Derouet : 24 élèves

GS – Mme Congnard : 26élèves

CP – Mme Piretti : 23 élèves

CP – Mme Hervouet : 23 élèves

CE1 – Mme Chevalier : 25 élèves

CE1 – CE2 – M. Martin : 23 élèves

CE2 – Mme Callu : 26 élèves

CE2 – CM1 - M. Pageot : 23 élèves

CM1 – M. Mallard : 25 élèves

CM1 – CM2 – M. Macé : 24 élèves

CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 26 élèves

  1. Règlement intérieur de l’école

Le règlement est adopté et sera prochainement communiqué à toutes les familles.

  1. Sécurité des locaux

Pour l’instant, il n’y a pas eu d’exercice d’évacuation. M. Mercier prendra prochainement contact avec les services techniques pour qu’un exercice ait lieu avant les prochaines vacances.

  1. Travaux dans les locaux

Un certain nombre de travaux ont eu lieu cet été : construction d’un préau, aménagement des cours avec pose de pelouse artificielle, installation d’une nouvelle structure de jeux en maternelle, pose d’une nouvelle clôture et d’un portillon entre la classe de Mme Callu et l’église, changement du sol de la classe de M. Pageot, réfection des peintures de la classe de Mme Piretti. Les serrures ont été changées, suite aux « visites » à répétition au cours de l’année passée. Du mobilier a aussi été acheté pour la classe de M. Martin (élément oublié lors de la réunion). A noter que les aménagements extérieurs sont très appréciés, des enfants comme des enseignants. Les nouvelles pelouses doivent être nettoyées régulièrement en ce moment, à cause des feuilles qui tombent.Une dizaine de tablettes numériques ont été achetées pour le périscolaire avec l’aide de la réserve parlementaire de M. Belot, député. Une convention sera prochainement établie pour leur utilisation sur le temps scolaire.

Au cours des vacances de Toussaint, quatre nouveaux ordinateurs ont été installés côté élémentaire. Avec le crédit investissement, l’école maternelle a fait installer un espalier dans la salle de motricité, l’école élémentaire a investi dans du matériel de sport et dans deux vidéoprojecteurs qui ont été fixés au plafond dans les classes. L’éclairage a été installé sous le préau.

Une liste de demande de travaux d’investissement (classés par priorité) pour 2016 va être adressée à la Mairie.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

Elles ont été mises en place progressivement avant les vacances de Toussaint.

Elles ont lieu pendant la pause méridienne de 13h30 à 14h en maternelle, de 13h20 à 13h50 en élémentaire. Les enfants sont pris en charge par groupes restreints avec l’accord de leurs parents.Ils bénéficient soit d’aide pour résoudre leurs difficultés, soit d’ateliers de lecture, soit de relaxation.

  1. Animations – Aides financières du CALEB
  • Subventions du CALEB (Association de parents) : 50 euros par classe pour Noël, 400 euros par classe pour les sorties scolaires, 10 euros par enfant pour l’activité poney, soit 370 euros. 1 500 euros ont été attribués au projet Cycle 3et ont été répartis en Conseil des maîtres.
  • Le marché d’automne a eu lieu le vendredi 9 octobre et s’est bien déroulé (Bénéfice environ 550 euros).
  • Les photos scolaires ont été prises les lundi 12 et mardi 13 octobre 2015.Le prestataire retenu l’an dernier a été repris pour cette année ; le contenu de la pochette a été modifié.
  • La fête de l’Ecole aura lieu le samedi 18 juin 2016. L’église a été réservée pour la chorale.
  • Une collecte de papier est organisée par l’école, une benne sera mise à disposition au mois de mars à côté du cimetière.
  • Le CALEB a organisé deux petits déjeuners le 26 septembre et le 3 octobre, organise une vente de truffes en chocolat et saucissons courant décembre, la venue du Père Noëlle vendredi 18 décembre, une soirée dansante le 30 janvier, le carnaval le 19 mars et une vente « Initiatives » en avril/mai.
  1. Questions diverses
  • Accueil des nouvelles familles : prévoir une visite des locaux lors de l’inscription et une autre, groupée, lors de la pré-rentrée par exemple.
  • Nombre de places et confort sonore pendant la sieste : un point a été fait avec Mme Rabu et Patricia (ATSEM des petits) : tous les enfants pourront être accueillis pour la sieste.
  • Lors de la sieste des moyens, à 13h30, les grands sont dehors, mais éloignés autant que possible de la salle de motricité ou a lieu cette sieste. Les élèves de M. Martin ne rejoignent leur classe (mitoyenne) qu’à partir de 14h00, c’est-à-dire 15 minutes avant la fin de la sieste. A noter que M. Martin n’est pas spécialement dérangé lors des séances de motricité le matin.
  • Contribution des parents à la vie de l’école : des parents proposent d’intervenir ponctuellement dans les classes, dans des domaines divers qui pourraient être liés au Projet d’Ecole. Les enseignants sont ouverts à cette proposition.
  • Concernant les études du soir, il y a eu trop peu de familles intéressées pour les mettre en place.
  • Il y a eu peu d’adhésions à la Caisse des Ecoles (total 213€)
  • Des parents sont venus assister au déroulement d’un repas au restaurant scolaire pendant les vacances de la Toussaint. Il n’y a pas eu de remarques particulières.
  • Du 23 au 27 novembre aura lieu la semaine de l’école maternelle. Des actions seront organisées par les quatre classes. Une information va prochainement parvenir aux familles qui seront associées à cette manifestation.

Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le lundi 14 mars et le mardi 14 juin 2016 à 18h00.

La séance est levée à 19h30.

Le Président Le secrétaire de séance

Bruno MercierFranck Martin

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