28 Novembre 2015
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE
GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 5 NOVEMBRE 2015
Etaient présents :
Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par M. Martin.
La séance est ouverte à 18h00.
Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Ces informations figurent dans le règlement intérieur de l’école. Il communique le résultat des élections du vendredi 9 octobre 2015 : taux de participation 39% (stable).
A noter que l’ordre du jour est établi par le directeur. Des points peuvent cependant y être ajoutés à la demande des parents ou de la Mairie. Ils doivent cependant être communiqués à l’avance au directeur pour pouvoir être étudiés avant la réunion.
Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) :Mme Marina Leroux, M. Thibault de Rouffignac, Mme Audrey Poupelin, Mme Anaïk Liopé, Mme Muriel Liger, Mme Aurelyanne Lescouarc’h et M. Anton Chiron.
Afin de compléter la liste, un tirage au sort a eu lieu parmi les personnes volontaires. Sont représentants titulaires : Mme Myriam Terrien, Mme Bénédicte Coutant, Mme Caroline Auvrai, M. Laurent Letourneau, Mme Delphine Arnould, Mme Marianne Bloquel ; sont représentants suppléants : Mme Céline Patrault, Mme Dominique Poisson, Mme Florine Villetorte, Mme Vanessa Dobard, Mme Laëtitia Porcher.
Le bilan sera effectué au fur et à mesure que seront traités les différents points à l’ordre du jour.
La rentrée s’est faite en présence de 321 élèves (cinq départs ont eu lieu depuis). Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :
PS – Mme Lecomte : 27 élèves
PS – MS – Mme Percereau/M. Métayer : 26 élèves
MS – GS – Mme Heraud/Mme Derouet : 24 élèves
GS – Mme Congnard : 26élèves
CP – Mme Piretti : 23 élèves
CP – Mme Hervouet : 23 élèves
CE1 – Mme Chevalier : 25 élèves
CE1 – CE2 – M. Martin : 23 élèves
CE2 – Mme Callu : 26 élèves
CE2 – CM1 - M. Pageot : 23 élèves
CM1 – M. Mallard : 25 élèves
CM1 – CM2 – M. Macé : 24 élèves
CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 26 élèves
Le règlement est adopté et sera prochainement communiqué à toutes les familles.
Pour l’instant, il n’y a pas eu d’exercice d’évacuation. M. Mercier prendra prochainement contact avec les services techniques pour qu’un exercice ait lieu avant les prochaines vacances.
Un certain nombre de travaux ont eu lieu cet été : construction d’un préau, aménagement des cours avec pose de pelouse artificielle, installation d’une nouvelle structure de jeux en maternelle, pose d’une nouvelle clôture et d’un portillon entre la classe de Mme Callu et l’église, changement du sol de la classe de M. Pageot, réfection des peintures de la classe de Mme Piretti. Les serrures ont été changées, suite aux « visites » à répétition au cours de l’année passée. Du mobilier a aussi été acheté pour la classe de M. Martin (élément oublié lors de la réunion). A noter que les aménagements extérieurs sont très appréciés, des enfants comme des enseignants. Les nouvelles pelouses doivent être nettoyées régulièrement en ce moment, à cause des feuilles qui tombent.Une dizaine de tablettes numériques ont été achetées pour le périscolaire avec l’aide de la réserve parlementaire de M. Belot, député. Une convention sera prochainement établie pour leur utilisation sur le temps scolaire.
Au cours des vacances de Toussaint, quatre nouveaux ordinateurs ont été installés côté élémentaire. Avec le crédit investissement, l’école maternelle a fait installer un espalier dans la salle de motricité, l’école élémentaire a investi dans du matériel de sport et dans deux vidéoprojecteurs qui ont été fixés au plafond dans les classes. L’éclairage a été installé sous le préau.
Une liste de demande de travaux d’investissement (classés par priorité) pour 2016 va être adressée à la Mairie.
Elles ont été mises en place progressivement avant les vacances de Toussaint.
Elles ont lieu pendant la pause méridienne de 13h30 à 14h en maternelle, de 13h20 à 13h50 en élémentaire. Les enfants sont pris en charge par groupes restreints avec l’accord de leurs parents.Ils bénéficient soit d’aide pour résoudre leurs difficultés, soit d’ateliers de lecture, soit de relaxation.
Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le lundi 14 mars et le mardi 14 juin 2016 à 18h00.
La séance est levée à 19h30.
Le Président Le secrétaire de séance
Bruno MercierFranck Martin