16 Juin 2015
Etaient présents :
La séance est ouverte à 18h00.
Le bilan du dernier Conseil d’Ecole sera effectué au cours de la réunion en abordant les différents points à l’ordre du jour.
Les effectifs prévus pour la rentrée de septembre sont les suivants : 36 PS, 31 MS, 36 GS, 45 CP, 40 CE1, 43 CE2, 44 CM1 et 44 CM2, soit un total de 319 élèves pour 13 classes. A noter que les PS sont moins nombreux que prévu.
Des répartitions ont été adoptées en Conseil des Maîtres, mais elles ne sont pas définitives et sont susceptibles d’être modifiées par les enseignants lors de la pré-rentrée. Au vu des prévisions actuelles, il devrait y avoir 4 classes maternelles (103 élèves) et 9 classes élémentaires (216 élèves). M. Larue ne fera donc pas fonction d’ATSEM à l’école l’année prochaine, son emploi du temps va être modifié et il a été convenu avec M. le Maire et Mme Rabu qu’à l’avenir, en cas de retour à 5 classes maternelles, le même volume horaire serait à nouveau attribué à l’école maternelle.
Les listes définitives seront affichées à l’intérieur de l’établissement côté maternelle et à l’extérieur côté élémentaire le lundi 31 août, jour de pré-rentrée.
Le pont de l’Ascension est désormais inscrit au calendrier. Celui-ci sera diffusé auprès de toutes les familles à la rentrée de septembre. A noter que, du fait du redécoupage territorial, l’Académie de Nantes se trouve désormais en zone B, ce qui explique que nous soyons à nouveau les premiers en congés.
Trois axes principaux ont été retenus par l’équipe éducative et approuvés par l’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Cerda :
Pour la mise en place du second axe, les enseignants remercient l’Association Bien Vivre à Briollay pour son aide.
Pour l’année civile 2015, l’Ecole dispose des moyens suivants :
Madame Dominique Brecheteau part à la retraite cette année. Elle sera remplacée à la rentrée par Madame Hélène Lecomte. Madame Anne Galesne, qui n’était pas titulaire de son poste, sera remplaçante l’année prochaine. Son poste a été attribué à Monsieur Franck Martin. Madame Mélina Roullon et Madame Fanny Cadeau quittent également l’école.
Concernant les travaux d’été, une liste a été transmise à M. Foulonneau et à Mme Rabu, dont les services feront pour le mieux afin de donner satisfaction à l’équipe enseignante. Le sol de la classe de M. Pageot sera changé, la classe de Mme Piretti sera repeinte, les cours maternelle et élémentaire seront en partie réaménagées (structure de jeux changée en maternelle, pose de pelouse artificielle, végétalisation le long des murs, suppression de bordures et pose d’un nouveau portail et d’une nouvelle clôture entre l’église et la classe de Mme Callu). La porte d’accès à l’école maternelle sera aussi changée.
Les parents conserveront un accès côté maternelle pour les enfants scolarisés en élémentaire. La classe de Mme Percereau devant « passer » en élémentaire à la rentrée prochaine, il est demandé s’il est possible d’améliorer l’isolation avec la salle de motricité.
Deux exercices d’évacuation ont eu lieu au cours de cette année scolaire. Ils se sont déroulés sans problèmes.
En cas de besoin, l’accès des pompiers se fait Place de l’église. M. Mercier rappelle que, même en cas de coupure d’électricité, le portail peut être très facilement ouvert manuellement.
Récapitulatif des sorties et animations au cours de l’année scolaire.
Classes maternelles (Mmes Brecheteau, Heraud/Roullon, Percereau, Chevalier et Congnard) :
Classes de CP, CP/CE1 et CE1 (Mmes Piretti, Hervouet/Cadeau et Galesne) :
Classes de CE2 (M. Pageot et Mme Callu) :
Classes de CE2, CM1 et CM2 :
Classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 (M. Mallard, M. Macé et M. Mercier/Mme Beaujard)
Pour aider au financement de toutes ces activités, le CALEB a versé 400 euros par classe, 10 euros par élève de Grande Section pour le poney, 10 euros par élève de CP pour la piscine, 500 euros pour le projet d’ateliers d’écriture des CP/CE1.
Globalement, les parents et les enfants sont satisfaits. Toutefois, ils souhaiteraient avoir plus de choix dans les activités en Maternelle, qu’un règlement spécifique aux TAP soit établi.
Concernant les enseignants, ils notent davantage de fatigue chez les petits avec 5 longues matinées. En élémentaire, les 5 matinées permettent de concentrer plus d’apprentissages.
Les ATSEM font plus d’heures pour préparer les TAP, ce qui empiète sur leur temps personnel. D’autre part, gérer la fin de matinée sans les ATSEM est parfois compliqué (rangement, nettoyage).
Les fiches d’inscription pour les TAP 2015-2016 seront données aux familles d’ici la fin d’année scolaire.
Le midi, les parents regrettent que le retour des enfants en maternelle passe par les toilettes. Serait-il possible de protéger davantage l’intimité des enfants ?
Restauration scolaire : le contrat actuel court jusqu’en 2016. Le choix de conserver l’actuel prestataire ou d’en changer n’a pas encore été effectué.
La séance est levée à 19h00.