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PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 16 JUIN 2015

Etaient présents :

  • Les enseignants : Mesdames Beaujard, Brecheteau, Héraud, Congnard, Chevalier, Piretti, Cadeau, Callu, Percereau, Roullon, Galesne ; Messieurs Pageot, Mallard, Macé, Mercier.
  • Représentant la Mairie : Madame Rabu, Adjointe au Maire ; Madame Philippot, Conseillère déléguée aux affaires scolaires.
  • Mme Touyon, DDEN.
  • Les parents élus : Mesdames Calvez, Liopé, Cesbron, Leroux, Terrien, Bloquel, Auvrai, Poupelin, Liger ; Messieurs Jallier, Rattoray, de Rouffignac.
  • Excusés : Madame Cerda, Inspectrice de l’Education Nationale Angers Est. ; Monsieur Marchand, Maire de Briollay.
  • Monsieur Mercier préside la séance. Le secrétariat est assuré par Mme Chevalier.

La séance est ouverte à 18h00.

  1. Bilan du dernier Conseil d’Ecole

Le bilan du dernier Conseil d’Ecole sera effectué au cours de la réunion en abordant les différents points à l’ordre du jour.

  1. Effectifs – Rentrée de septembre 2015

Les effectifs prévus pour la rentrée de septembre sont les suivants : 36 PS, 31 MS, 36 GS, 45 CP, 40 CE1, 43 CE2, 44 CM1 et 44 CM2, soit un total de 319 élèves pour 13 classes. A noter que les PS sont moins nombreux que prévu.

Des répartitions ont été adoptées en Conseil des Maîtres, mais elles ne sont pas définitives et sont susceptibles d’être modifiées par les enseignants lors de la pré-rentrée. Au vu des prévisions actuelles, il devrait y avoir 4 classes maternelles (103 élèves) et 9 classes élémentaires (216 élèves). M. Larue ne fera donc pas fonction d’ATSEM à l’école l’année prochaine, son emploi du temps va être modifié et il a été convenu avec M. le Maire et Mme Rabu qu’à l’avenir, en cas de retour à 5 classes maternelles, le même volume horaire serait à nouveau attribué à l’école maternelle.

Les listes définitives seront affichées à l’intérieur de l’établissement côté maternelle et à l’extérieur côté élémentaire le lundi 31 août, jour de pré-rentrée.

  1. Calendrier scolaire 2015 – 2016
  • Rentrée des élèves : mardi 1er septembre 2015
  • Vacances de Toussaint : du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2015
  • Vacances de Noël : du samedi 19 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016
  • Vacances d’hiver : du samedi 6 février au lundi 22 février 2016
  • Vacances de printemps : du samedi 2 avril au lundi 18 avril 2016
  • Vacances d’été : mardi 5 juillet 2016 après la classe

Le pont de l’Ascension est désormais inscrit au calendrier. Celui-ci sera diffusé auprès de toutes les familles à la rentrée de septembre. A noter que, du fait du redécoupage territorial, l’Académie de Nantes se trouve désormais en zone B, ce qui explique que nous soyons à nouveau les premiers en congés.

  1. Présentation du projet d’Ecole 2015 – 2019

Trois axes principaux ont été retenus par l’équipe éducative et approuvés par l’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Cerda :

  1. Conforter la réussite de tous les élèves dans le cadre de la continuité et d’une personnalisation des parcours
  2. Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable
  3. Poursuivre le développement de l’Education Artistique et Culturelle

Pour la mise en place du second axe, les enseignants remercient l’Association Bien Vivre à Briollay pour son aide.

  1. Conditions matérielles et financières (Budget)

Pour l’année civile 2015, l’Ecole dispose des moyens suivants :

  • Caisse des Ecoles : 15 926 euros. Ce budget sert à l’achat de fournitures, l’entretien de la photocopieuse, le transport, la pharmacie, les assurances,…)
  • Investissement : 2500 euros (Achat de matériel audiovisuel, sportif, jeux de cour,…)
  • Mobilier scolaire : 4000 euros. Au départ, il était prévu de renouveler le mobilier de la classe de Mme Piretti, mais il sera finalement utilisé pour la 9ème classe élémentaire.
  • Activité piscine : la municipalité prend en charge la totalité du coût de l’activité piscine et la moitié du budget transport, soit 1404 euros pour la piscine (8 séances à 5.20 euros pour l’ensemble des élèves de CP.
  1. Mouvement du personnel

Madame Dominique Brecheteau part à la retraite cette année. Elle sera remplacée à la rentrée par Madame Hélène Lecomte. Madame Anne Galesne, qui n’était pas titulaire de son poste, sera remplaçante l’année prochaine. Son poste a été attribué à Monsieur Franck Martin. Madame Mélina Roullon et Madame Fanny Cadeau quittent également l’école.

  1. Travaux dans les locaux

Concernant les travaux d’été, une liste a été transmise à M. Foulonneau et à Mme Rabu, dont les services feront pour le mieux afin de donner satisfaction à l’équipe enseignante. Le sol de la classe de M. Pageot sera changé, la classe de Mme Piretti sera repeinte, les cours maternelle et élémentaire seront en partie réaménagées (structure de jeux changée en maternelle, pose de pelouse artificielle, végétalisation le long des murs, suppression de bordures et pose d’un nouveau portail et d’une nouvelle clôture entre l’église et la classe de Mme Callu). La porte d’accès à l’école maternelle sera aussi changée.

Les parents conserveront un accès côté maternelle pour les enfants scolarisés en élémentaire. La classe de Mme Percereau devant « passer » en élémentaire à la rentrée prochaine, il est demandé s’il est possible d’améliorer l’isolation avec la salle de motricité.

  1. Sécurité des locaux

Deux exercices d’évacuation ont eu lieu au cours de cette année scolaire. Ils se sont déroulés sans problèmes.

En cas de besoin, l’accès des pompiers se fait Place de l’église. M. Mercier rappelle que, même en cas de coupure d’électricité, le portail peut être très facilement ouvert manuellement.

  1. Sorties scolaires - Animations

Récapitulatif des sorties et animations au cours de l’année scolaire.

Classes maternelles (Mmes Brecheteau, Heraud/Roullon, Percereau, Chevalier et Congnard) :

  • Sortie au moulin de Sarré pour toutes les classes
  • Spectacles : « M. Barnabé » et « Le théâtre de M. Patache », plus un spectacle proposé par Briolivre
  • 3 séances de poney (GS)
  • Animation « Bobo Planète » sur le thème du gaspillage alimentaire (GS)

Classes de CP, CP/CE1 et CE1 (Mmes Piretti, Hervouet/Cadeau et Galesne) :

  • Participation à l’opération « Nettoyons la nature »
  • Sortie au Musée des Beaux-Arts
  • Sortie au Parc Terra Botanica
  • Une séance de poney (CP et CP/CE1)
  • 6 séances de piscine pour les CP
  • Ateliers d’écriture avec production d’un livre

Classes de CE2 (M. Pageot et Mme Callu) :

  • Participation à l’opération « Ecole et Cinéma » avec les films « Peau d’Ane », « Une vie de chat » et « Jour de fête »
  • Visite de la collégiale Saint-Martin
  • Visite de château à Motte à Saint-Sylvain d’Anjou
  • Sortie au château de Tiffauges

Classes de CE2, CM1 et CM2 :

  • Participation au cross USEP de secteur

Classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 (M. Mallard, M. Macé et M. Mercier/Mme Beaujard)

  • Sortie au Parc oriental de Maulévrier
  • Les élèves de CM1/CM2 ont bénéficié d’une animation sur les dangers d’Internet animée par des officiers de police judiciaire, les élèves de CM2 ont reçu une formation aux Premiers Secours animée par des sapeurs-pompiers de Tiercé. Ces deux animations ont été organisées par l’association BVAB (Bien Vivre A Briollay) et s’inscrivent dans le cadre du nouveau Projet d’Ecole.

Pour aider au financement de toutes ces activités, le CALEB a versé 400 euros par classe, 10 euros par élève de Grande Section pour le poney, 10 euros par élève de CP pour la piscine, 500 euros pour le projet d’ateliers d’écriture des CP/CE1.

  1. Aménagement des rythmes scolaires – Bilan

Globalement, les parents et les enfants sont satisfaits. Toutefois, ils souhaiteraient avoir plus de choix dans les activités en Maternelle, qu’un règlement spécifique aux TAP soit établi.

Concernant les enseignants, ils notent davantage de fatigue chez les petits avec 5 longues matinées. En élémentaire, les 5 matinées permettent de concentrer plus d’apprentissages.

Les ATSEM font plus d’heures pour préparer les TAP, ce qui empiète sur leur temps personnel. D’autre part, gérer la fin de matinée sans les ATSEM est parfois compliqué (rangement, nettoyage).

Les fiches d’inscription pour les TAP 2015-2016 seront données aux familles d’ici la fin d’année scolaire.

Le midi, les parents regrettent que le retour des enfants en maternelle passe par les toilettes. Serait-il possible de protéger davantage l’intimité des enfants ?

  1. Divers

Restauration scolaire : le contrat actuel court jusqu’en 2016. Le choix de conserver l’actuel prestataire ou d’en changer n’a pas encore été effectué.

La séance est levée à 19h00.

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