6 Novembre 2014
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE
GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014
Etaient présents :
Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par Mme Chargé, EVS à l’école.
La séance est ouverte à 18h00.
Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Ces informations figureront désormais dans le règlement intérieur de l’école. Il communique le résultat des élections du vendredi 10 octobre 2013 : taux de participation 39% (33% en 2012).
Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) : Mme Anaïk Liopé, Mme Mélina Cesbron, M. Frédéric Jallier, Mme Myriam Terrien, Mme Christelle Vessier, Mme Marina Leroux, Mme Marianne Bloquel, M. Thibault de Rouffignac, Mme Caroline Auvrai, Mme Christine Calvez, Mme Audrey Poupelin, M. Michel Rattoray et Mme Murielle Liger.
La liste comportant 13 noms (autant que de classes), il n’y a pas d’élus suppléants.
La demande faite par le Conseil d’école du 17 juin concernant M. Larue, qui fait fonction d’ATSEM dans la classe de Mme Chevalier, et le fait qu’il puisse désormais intervenir 17h par semaine (durée totale des matinées) n’a pas été retenue par la municipalité pour des raisons financières. Il intervient donc toujours 12 heures par semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.
La rentrée s’est faite en présence de 319 élèves (quelques départs et arrivées ont eu lieu depuis). Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :
PS – Mme Brecheteau/Mme Beaujard : 20 élèves
PS – MS – Mme Percereau: 22 élèves
MS – Mme Heraud/Mme Roullon : 22 élèves
GS – Mme Chevalier : 23 élèves
GS – Mme Congnard : 24 élèves
CP – Mme Piretti : 26 élèves
CP – CE1 – Mme Hervouet : 25 élèves
CE1 – Mme Galesne : 28 élèves
CE2 – Mme Callu : 24 élèves
CE2 – M. Pageot : 23 élèves
CM1 – M. Mallard : 28 élèves
CM1-CM2 – M. Macé : 26 élèves
CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 28 élèves
Plusieurs modifications sont apportées et soumises à l’appréciation du Conseil. Il s’agit de mettre le règlement en conformité avec le règlement type départemental rédigé par la Direction Académique et de l’adapter à l’organisation résultant de la réforme des rythmes scolaires.
Le règlement est adopté et sera prochainement communiqué à toutes les familles.
Un exercice d’évacuation a eu lieu le lundi 6 octobre. Les locaux ont été évacués en environ deux minutes. Une visite de la commission de sécurité a eu lieu le 15 octobre. Quelques remarques ont été formulées. Elles ont été ou seront rapidement prises en compte par les services techniques.
Les travaux prévus l’été dernier ont été effectués, à savoir la réfection des peintures de la classe de Mme Percereau ; la gâche électrique a été installée sur le portail situé place de l’église. Les soucis de disponibilité pour ouvrir le portail aux visiteurs ont donné lieu à la proposition de mettre un code connu uniquement des parents. Cette réflexion est en cours. D’autre part, dans la classe de M. Mallard, les toilettes ont été remplacées par un modèle adapté aux élèves de l’école élémentaire et des cloisons y ont été posées. (Ce dernier point avait été oublié lors de la réunion)
Au cours des vacances de Toussaint, le bac à sable côté élémentaire a été supprimé et deux tables de tennis de table à usage extérieur ont été installées. Les bambous situés sur les cours maternelle et élémentaire ont dû être arrachés, des rhizomes sortant chez le riverain. Une re-végétalisation pour combler l’espace va être étudiée. Une extension du préau côté élémentaire a été votée et est prévue prochainement.
Elles ont été mises en place progressivement avant les vacances de Toussaint.
Elles ont lieu pendant la pause méridienne de 13h30 à 14h en maternelle, de 13h20 à 13h50 en élémentaire. Les enfants sont pris en charge par groupes restreints avec l’accord de leurs parents. Ils bénéficient soit d’aide pour résoudre leurs difficultés, soit d’ateliers de lecture, soit de relaxation.
Pour les enseignants :
Remarques des parents :
Concernant le prix de l’activité, il est demandé une participation des familles allant de 5 à 105€ pour l’année scolaire. Cette participation se base sur le quotient familial. Elle inclut le temps de 15h45 à 17h00 tous les jours, c’est-à-dire les activités périscolaires et les activités récréatives.
Activités périscolaires proposées :
Activités récréatives proposées :
D’après l’enquête effectuée par la Mairie, les enfants sont satisfaits des activités proposées. Les parents aussi.
8 PPRE sont en cours, 2 au cycle 2, 6 au cycle 3. Une aide peut leur être apportée au sein de la classe par la pratique de la différenciation, par petits groupes dans le cadre des APC, des conseils de cycle spécifiques leur sont consacrés. A l’issue de l’année scolaire 2013-2014, 4 élèves ont été maintenus, 1 en GS, 1 en CE1 et 2 en CM2. Au total, sur l’ensemble de l’école, 11 élèves (sur 315) ont été maintenus au cours de leur scolarité, soit 3,5% des effectifs.
Cycle 1 : réalisation de panneaux sur les instruments de musique, écriture de légendes sur ordinateur.
Cycle 2 : participation à des ateliers d’écriture, réalisation d’un cahier d’écrivain.
Cycle 3 : réalisation et présentation d’exposés.
Cycle 1 : présentation d’un ou deux spectacles par année scolaire, séances à la Galerie sonore, découverte de percussions africaines que les enfants ont pu essayer.
Cycle 2 : visite du musée des Beaux-Arts, spectacle de danse contemporaine, projet autour d’un auteur-illustrateur-metteur en scène, travail sur les Basses Vallées Angevines.
Cycle 3 : participation à l’opération Ecole et Cinéma, découverte de percussions africaines.
Des créneaux ont été obtenus pour les CP auprès de la ville d’Angers au centre Aquavita (12 au total). Cependant, les 38 CP ne peuvent être encadrés tous ensemble. Il y aura donc 6 séances pour les élèves de Mme Piretti et 6 séances pour les CP de Mme Hervouet. Cela entraîne un coût élevé en transport (111 euros à chaque fois). Les CE1 de Mme Hervouet ne pouvant bénéficier de ces séances, ils seront alors pris en charge par M. Mercier, l’activité se déroulant le mardi après-midi.
D’autre part, les tarifs demandés par la ville d’Angers sont très élevés (5.20 euros par enfant et par séance avec la présence d’un seul MNS – pour info, le coût était de 3.70 euros il y a 2 ans avec la présence de trois MNS). C’est pourquoi il est demandé, si cette activité doit être reconduite, que la municipalité en finance une partie (hors budget Caisse des Ecoles). Le CALEB se propose d’augmenter l’enveloppe sur l’année 2015-2016 pour pallier aux dépenses supérieures liées à cette activité.
Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le lundi 16 mars et le mardi 16 juin 2015 à 18h00.
La séance est levée à 19h30.