Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

Etaient présents :

  • Les enseignants : Mesdames Beaujard, Brecheteau, Callu, Chevalier, Congnard, Galesne, Hervouet, Percereau, Piretti et Roullon ; Messieurs Macé, Mallard, Mercier et Pageot,.
  • Représentant la Mairie : Madame Rabu, Adjointe, Madame Philippot, conseillère déléguée.
  • Les parents élus : Mesdames Auvrai, Calvez, Cesbron, Leroux, Liopé, Liger, Poupelin, Terrien et Vessier, Messieurs Jallier, Rattoray et de Rouffignac.
  • Excusés : Mme Cerda, Inspectrice Angers Est ; M. Marchand, Maire.

Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par Mme Chargé, EVS à l’école.

La séance est ouverte à 18h00.

  1. Installation du nouveau Conseil d’Ecole

Monsieur Mercier procède à l’installation du nouveau Conseil d’Ecole dont il rappelle la composition et les attributions principales (vote du règlement intérieur, validation du projet d’école,…). Ces informations figureront désormais dans le règlement intérieur de l’école. Il communique le résultat des élections du vendredi 10 octobre 2013 : taux de participation 39% (33% en 2012).

Ont été élus titulaires (dans l’ordre de la liste) : Mme Anaïk Liopé, Mme Mélina Cesbron, M. Frédéric Jallier, Mme Myriam Terrien, Mme Christelle Vessier, Mme Marina Leroux, Mme Marianne Bloquel, M. Thibault de Rouffignac, Mme Caroline Auvrai, Mme Christine Calvez, Mme Audrey Poupelin, M. Michel Rattoray et Mme Murielle Liger.

La liste comportant 13 noms (autant que de classes), il n’y a pas d’élus suppléants.

  1. Bilan du dernier Conseil d’école

La demande faite par le Conseil d’école du 17 juin concernant M. Larue, qui fait fonction d’ATSEM dans la classe de Mme Chevalier, et le fait qu’il puisse désormais intervenir 17h par semaine (durée totale des matinées) n’a pas été retenue par la municipalité pour des raisons financières. Il intervient donc toujours 12 heures par semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

  1. Effectifs – Rentrée de septembre 2014

La rentrée s’est faite en présence de 319 élèves (quelques départs et arrivées ont eu lieu depuis). Les élèves ont été répartis en Conseil des maîtres de la manière suivante :

PS – Mme Brecheteau/Mme Beaujard : 20 élèves

PS – MS – Mme Percereau: 22 élèves

MS – Mme Heraud/Mme Roullon : 22 élèves

GS – Mme Chevalier : 23 élèves

GS – Mme Congnard : 24 élèves

CP – Mme Piretti : 26 élèves

CP – CE1 – Mme Hervouet : 25 élèves

CE1 – Mme Galesne : 28 élèves

CE2 – Mme Callu : 24 élèves

CE2 – M. Pageot : 23 élèves

CM1 – M. Mallard : 28 élèves

CM1-CM2 – M. Macé : 26 élèves

CM2 – M. Mercier/Mme Beaujard : 28 élèves

  1. Règlement intérieur de l’école

Plusieurs modifications sont apportées et soumises à l’appréciation du Conseil. Il s’agit de mettre le règlement en conformité avec le règlement type départemental rédigé par la Direction Académique et de l’adapter à l’organisation résultant de la réforme des rythmes scolaires.

Le règlement est adopté et sera prochainement communiqué à toutes les familles.

  1. Sécurité des locaux

Un exercice d’évacuation a eu lieu le lundi 6 octobre. Les locaux ont été évacués en environ deux minutes. Une visite de la commission de sécurité a eu lieu le 15 octobre. Quelques remarques ont été formulées. Elles ont été ou seront rapidement prises en compte par les services techniques.

  1. Travaux dans les locaux

Les travaux prévus l’été dernier ont été effectués, à savoir la réfection des peintures de la classe de Mme Percereau ; la gâche électrique a été installée sur le portail situé place de l’église. Les soucis de disponibilité pour ouvrir le portail aux visiteurs ont donné lieu à la proposition de mettre un code connu uniquement des parents. Cette réflexion est en cours. D’autre part, dans la classe de M. Mallard, les toilettes ont été remplacées par un modèle adapté aux élèves de l’école élémentaire et des cloisons y ont été posées. (Ce dernier point avait été oublié lors de la réunion)

Au cours des vacances de Toussaint, le bac à sable côté élémentaire a été supprimé et deux tables de tennis de table à usage extérieur ont été installées. Les bambous situés sur les cours maternelle et élémentaire ont dû être arrachés, des rhizomes sortant chez le riverain. Une re-végétalisation pour combler l’espace va être étudiée. Une extension du préau côté élémentaire a été votée et est prévue prochainement.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

Elles ont été mises en place progressivement avant les vacances de Toussaint.

Elles ont lieu pendant la pause méridienne de 13h30 à 14h en maternelle, de 13h20 à 13h50 en élémentaire. Les enfants sont pris en charge par groupes restreints avec l’accord de leurs parents. Ils bénéficient soit d’aide pour résoudre leurs difficultés, soit d’ateliers de lecture, soit de relaxation.

  1. L’aménagement des rythmes scolaires – Premier bilan

Pour les enseignants :

  • Longueur de la matinée (3h24) : trop longue en PS/MS, satisfaisante en GS et en élémentaire pour la quasi-totalité des enseignants ; elle permet de bien concentrer les matières fondamentales (Français – Maths).
  • En PS et GS, grâce à la mairie qui a mis une personne supplémentaire à disposition pour la sieste, sa durée est satisfaisante (de 13h15 à 15h15 environ).
  • Après-midi plus court : très satisfaisante pour les GS, satisfaction globale en élémentaire.
  • La sortie de classe en élémentaire est plus fluide.
  • Il y a un peu d’absentéisme chez les PS le mercredi matin.
  • Fatigue des élèves : difficilement quantifiable, les avis sont partagés.

Remarques des parents :

  • Avis globalement positif sur l’aménagement des rythmes, leur mise en route, quelques avis cependant plus contrastés.
  • Pas assez de choix sur les activités proposées (en GS notamment).

Concernant le prix de l’activité, il est demandé une participation des familles allant de 5 à 105€ pour l’année scolaire. Cette participation se base sur le quotient familial. Elle inclut le temps de 15h45 à 17h00 tous les jours, c’est-à-dire les activités périscolaires et les activités récréatives.

Activités périscolaires proposées :

  • GS (lundi – mardi – jeudi – un groupe à chaque fois) : Eveil musical – 40 élèves sur 46 y sont inscrits (87%)
  • CP/CE1 (mardi) : Activités sportives ; Calligraphie ; Eveil musical – 61 élèves sur 76 y participent (80%)
  • CE2/CM1/CM2 : Activités sportives ; Théâtre ; Relaxation ; Savants Fous ; Nature ; Musique et mouvement – 97 élèves sur 128 sont inscrits le lundi (76%) et 98 le jeudi (76%).

Activités récréatives proposées :

  • GS : Travaux Manuels ; Activité sportive/Jeux d’adresse.
  • Elémentaire : Bibliothèque ; Travaux Manuels ; Grands Jeux ; Activité libre.

D’après l’enquête effectuée par la Mairie, les enfants sont satisfaits des activités proposées. Les parents aussi.

  1. Animations – Aides financières du CALEB
  • Subventions du CALEB (Association de parents) : 50 euros par classe pour Noël, 400 euros par classe pour les sorties scolaires, 10 euros par enfant pour l’activité piscine, soit 380 euros, 10 euros par enfant pour l’activité poney, soit 470 euros. 500 euros ont été attribués au projet Cycle 2 (intervention d’un auteur dans les trois classes avec pour objectif d’éditer un livre en fin d’année scolaire.
  • Le marché d’automne a eu lieu le vendredi 10 octobre et s’est bien déroulé (Bénéfice environ 400 euros).
  • L’exposition-vente « Le temps des livres » n’aura pas lieu cette année.
  • Les photos scolaires ont été prises les lundi 13 et mardi 14 octobre 2014. Le prestataire retenu l’an dernier a été repris pour cette année ; le contenu de la pochette a été modifié.
  • La fête de l’Ecole aura lieu le samedi 20 juin 2015. L’église a été demandée pour la chorale (la réponse est en attente).
  • Le CALEB a organisé une vente de brioches/jus de pomme en novembre, organise deux petits déjeuners en novembre, organise une vente de truffes en chocolat et saucissons courant décembre, la venue du Père Noël le vendredi 19 décembre, une soirée dansante le 2 février, le carnaval en mars et une vente « Initiatives » en avril/mai.
  1. Bilan du Projet d’école 2010 – 2014
  • Objectif n°1 : Améliorer la prise en compte de la diversité des élèves

8 PPRE sont en cours, 2 au cycle 2, 6 au cycle 3. Une aide peut leur être apportée au sein de la classe par la pratique de la différenciation, par petits groupes dans le cadre des APC, des conseils de cycle spécifiques leur sont consacrés. A l’issue de l’année scolaire 2013-2014, 4 élèves ont été maintenus, 1 en GS, 1 en CE1 et 2 en CM2. Au total, sur l’ensemble de l’école, 11 élèves (sur 315) ont été maintenus au cours de leur scolarité, soit 3,5% des effectifs.

  • Objectif n°2 : Améliorer les performances des élèves

Cycle 1 : réalisation de panneaux sur les instruments de musique, écriture de légendes sur ordinateur.

Cycle 2 : participation à des ateliers d’écriture, réalisation d’un cahier d’écrivain.

Cycle 3 : réalisation et présentation d’exposés.

  • Objectif n°3 : Développer l’éducation culturelle et artistique

Cycle 1 : présentation d’un ou deux spectacles par année scolaire, séances à la Galerie sonore, découverte de percussions africaines que les enfants ont pu essayer.

Cycle 2 : visite du musée des Beaux-Arts, spectacle de danse contemporaine, projet autour d’un auteur-illustrateur-metteur en scène, travail sur les Basses Vallées Angevines.

Cycle 3 : participation à l’opération Ecole et Cinéma, découverte de percussions africaines.

  1. Piscine

Des créneaux ont été obtenus pour les CP auprès de la ville d’Angers au centre Aquavita (12 au total). Cependant, les 38 CP ne peuvent être encadrés tous ensemble. Il y aura donc 6 séances pour les élèves de Mme Piretti et 6 séances pour les CP de Mme Hervouet. Cela entraîne un coût élevé en transport (111 euros à chaque fois). Les CE1 de Mme Hervouet ne pouvant bénéficier de ces séances, ils seront alors pris en charge par M. Mercier, l’activité se déroulant le mardi après-midi.

D’autre part, les tarifs demandés par la ville d’Angers sont très élevés (5.20 euros par enfant et par séance avec la présence d’un seul MNS – pour info, le coût était de 3.70 euros il y a 2 ans avec la présence de trois MNS). C’est pourquoi il est demandé, si cette activité doit être reconduite, que la municipalité en finance une partie (hors budget Caisse des Ecoles). Le CALEB se propose d’augmenter l’enveloppe sur l’année 2015-2016 pour pallier aux dépenses supérieures liées à cette activité.

  1. Questions diverses
  • Aménagement du calendrier scolaire (pont de l’ascension) : la récupération des cours vaqués du vendredi 15 mai est ainsi arrêtée : les cours du vendredi 15 mai matin seront récupérés le mercredi 15 octobre après-midi (réflexion des enseignants sur les projets de nouveaux programmes en maternelle et sur le projet de socle en élémentaire) ; les cours du vendredi 15 mai après-midi seront récupérés le mercredi 8 avril après-midi (semaine du lundi de Pâques).
  • La logistique pour les tables de ping-pong sera mise en place le lundi 10 novembre, les élèves peuvent emmener leurs raquettes mais l’école fournira raquettes et balles.
  • Les parents suggèrent d’avoir une présentation des professeurs plus claire à la rentrée, notamment pour les nouveaux parents. Pourquoi pas un trombinoscope des enseignants ?
  • Demande d’une plus grande visibilité du compte-rendu de réunion. Il est également souhaité un trombinoscope des parents élus. Il est proposé d’informer les parents via le cahier de correspondance et les envoyer vers le blog du bureau des parents afin de le consulter. (parents.ecole.briollay.over-blog.com)
  • Il est demandé à combien s’élèvera la cotisation des familles pour la caisse des écoles. La question a été prise en compte par la mairie qui informera prochainement sur ce point.

Les prochaines réunions du Conseil d’Ecole auront lieu le lundi 16 mars et le mardi 16 juin 2015 à 18h00.

La séance est levée à 19h30.

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article