Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU MARDI 17 JUIN 2014

Etaient présents :

  • Les enseignants : Mesdames Beaujard, Brecheteau, Héraud, Congnard, Chevalier, Piretti, Hervouet, Callu, Percereau ; Messieurs Pageot, Mallard, Macé, Mercier.
  • Représentant la Mairie : Madame Rabu, Adjointe au Maire ; Madame Philippot, Conseillère déléguée aux affaires scolaires.
  • Les parents élus : Mesdames Baudoin, Calvez, Liopé, Cesbron, Fontaine, Leroux ; Messieurs Jallier, Marchand, Rattoray et Rouger.
  • Excusés : Monsieur Bertrou, Inspecteur de l’Education Nationale Angers Est. ; Monsieur Marchand, Maire de Briollay ; Monsieur Vandenbussche, Madame Creton, enseignants ; Mesdames Couvreur, Bloquel, Chiron, parents élus,.

Monsieur Mercier préside la séance. Le secrétariat est assuré par Mme Beaujard.

La séance est ouverte à 18h00.

  1. Bilan du dernier Conseil d’Ecole

Rythmes scolaires : après le Conseil d’Ecole du 2 juin 2014, l’emploi du temps dit « Peillon aménagé » a été adopté et sera mis en place à la rentrée de septembre 2014.

  1. Effectifs – Rentrée de septembre 2014

Les effectifs prévus pour la rentrée de septembre sont les suivants : 32 PS, 34 MS, 47 GS, 38 CP, 36 CE1, 48 CE2, 45 CM1 et 37 CM2, soit un total de 317 élèves pour 13 classes.

Des répartitions ont été adoptées en Conseil des Maîtres, mais elles ne sont pas définitives et sont susceptibles d’être modifiées par les enseignants lors de la pré-rentrée.

Les listes définitives seront affichées à l’intérieur de l’établissement le lundi 2 septembre, jour de pré-rentrée.

  1. Calendrier scolaire 2014 – 2015
  • Rentrée des élèves : mardi 2 septembre 2014
  • Vacances de Toussaint : du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2014
  • Vacances de Noël : du samedi 20 décembre 2014 au lundi 5 janvier 2015
  • Vacances d’hiver : du samedi 7 février au lundi 23 février 2015
  • Vacances de printemps : du samedi 11 avril au lundi 27 avril 2015
  • Vacances d’été : vendredi 3 juillet 2015 après la classe

Le calendrier sera diffusé auprès de toutes les familles à la rentrée de septembre.

  1. Conditions matérielles et financières

Pour l’année civile 2014, l’Ecole dispose des moyens suivants :

  • Caisse des Ecoles : 17 425 euros. Ce budget sert à l’achat de fournitures, l’entretien de la photocopieuse, le transport, la pharmacie, les assurances,…)
  • Investissement : 2500 euros (Achat de matériel audiovisuel, sportif, jeux de cour,…)
  1. Mobilier scolaire

Cette année, il n’y a pas eu de budget affecté au renouvellement du mobilier scolaire. Les enseignants souhaitent que ce budget soit rétabli en 2015 (il reste trois classes et le bureau dont le mobilier serait à changer).

  1. Travaux dans les locaux

Concernant les travaux d’été, une liste a été transmise à M. Foulonneau et à Mme Rabu, dont les services feront pour le mieux afin de donner satisfaction à l’équipe enseignante. Les enseignants profitent de l’occasion pour adresser leurs remerciements à M. Foulonneau et à son équipe.

  1. Emploi du temps des ATSEM et faisant fonction

A la rentrée prochaine, il y aura 17 heures de classe le matin au lieu de 12 cette année. Les enseignants émettent la demande que l’emploi du temps de la personne faisant fonction d’ATSEM, qui intervient dans la classe de Mme Chevalier, soit adapté en conséquence. La Mairie répond par la négative pour des raisons financières. Cette décision a été prise en conseil d’adjoints. M. Mercier va adresser un courrier à la Mairie afin d’apporter des arguments à cette demande. Une copie sera adressée aux parents élus.

A l’unanimité, les parents élus et les enseignants présents se prononcent en faveur de l’aménagement demandé.

  1. Sécurité des locaux

Un exercice d’évacuation des locaux a eu lieu le 25 février 2014. Les locaux ont été évacués en deux minutes environ. Les consignes seront rappelées en réunion de pré-rentrée.

Rappel : on n’entend pas l’alarme dans les modulaires, ce qui est conforme à la réglementation, puisque les modulaires sont indépendants du reste des bâtiments.

  1. Sorties scolaires - Animations

Récapitulatif des sorties et animations au cours de l’année scolaire.

Dominique Brécheteau et Sylvie Percereau (PS et PS/MS) :

  • Octobre : Visite de la ferme pédagogique « La Casserie » à Ecuillé
  • Novembre : Spectacle musical de la Compagnie « Ernesto Barytoni » (pour toutes les classes maternelles)
  • Décembre : Spectacle d’ombres chinoises « Le lapin et le renard » par les animatrices de la bibliothèque (également pour toutes les maternelles)
  • Avril : Séance à la Galerie sonore

Corinne Heraud et Justine Creton (MS) :

  • Février : visite de la ferme « La clé des champs » à Andard
  • Avril : Séance à la Galerie sonore

Francine Chevalier et Claudie Congnard (MS/GS et GS) :

  • Septembre : Sortie au musée des Beaux-Arts
  • Janvier : Animation Bobo Planète
  • Avril : Séances de poney (2)
  • Avril : Séance à la Galerie sonore (moyens de Francine)

Katia Piretti et Sylvie Hervouet(CP et CP/CE1) :

  • Autour de Grégoire Solotareff : cinéma avec « Loulou » en janvier, « U » en avril, exposition au théâtre Le Quai en février, visionnage de Loulou et autres histoires en mars.
  • Octobre : Sortie au musée des Beaux-Arts
  • Décembre : Spectacle de l’association Briolivres
  • Janvier : Animation Bobo Planète
  • 7 avril : Célébration du 100ème jour de classe
  • Mai-Juin : une séance de poney
  • Juin : Participation à le rencontre Athlétisme/Orientation

Hervé Vandenbussche et Elisabeth Callu (CE1/CE2 et CE1) :

  • Pas de piscine cette année (pour 2014-2015, M. Mercier a écrit aux piscines d’Angers, Trélazé et Saint-Barthélemy afin d’obtenir des créneaux)
  • Février : Sortie au musée des Beaux-Arts
  • Animations sur le thème des Basses Vallées Angevines : Visite de la Maison de la rivière à Châteauneuf, animation sur le thème des oiseaux nicheurs, pêche de « petites bêtes ».
  • Atelier d’écriture avec le poète Joël Bastard

Jean-Claude Pageot, Florent Mallard, Christophe Macé, Bruno Mercier et Emilie Beaujard (CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2) :

  • 3 séances dans le cadre de « Ecole et cinéma » : Le voleur de Bagdad en décembre, Le mécano de la générale en mai et U en juin

Jean-Claude Pageot :

  • Juin : sortie à Nantes (Château des Ducs de Bretagne, Musée de l’imprimerie)

Jean-Claude Pageot, Florent Mallard, Bruno Mercier et Emilie Beaujard :

  • Avril : participation au Cross de sélection USEP aux Sablières d’Ecouflant

Florent Mallard, Christophe Macé, Bruno Mercier et Emilie Beaujard :

  • Mai (1 journée) Juin (2 journées avec une nuitée) : Sorties Sport et Environnement au Centre Bouessé à Mûrs-Erigné

Pour aider au financement de toutes ces activités, le CALEB a versé 400 euros par classe, 10 euros par enfant de Grande Section pour le poney, 500 euros pour le projet musique des maternelles et 1000 euros pour le projet sport/environnement des CE2/CM (la Mairie a également versé 1000 euros pour ce dernier projet).

  1. Divers
  • Les toilettes sont régulièrement bouchées en élémentaire ; il semblerait que l’évacuation se fasse trop lentement.
  • A la rentrée, l’accueil se fera à partir de 13h30 en début d’après-midi sous la responsabilité de la Mairie, les enseignants ne prenant le relais qu’à partir de 13h50. A priori, un seul portail serait ouvert, celui situé place de l’église.
  • La gâche électrique devrait être installée pendant les vacances d’été. Une séparation avec portail avait été demandée entre la classe de Mme Callu et l’église. On ne sait pas si elle sera installée cet été.
  • M. Vandenbussche quitte l’école à sa demande. On ne connaît pas encore le nom de son successeur.

La séance est levée à 19h00.

Le Président La secrétaire de séance

Bruno Mercier Emilie Beaujard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article