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PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU LUNDI 19 MAI 2014

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL DE L’ECOLE PRIMAIRE

GEORGES HUBERT DE BRIOLLAY DU LUNDI 19 MAI 2014

Etaient présents :

  • M. Bertrou, Inspecteur de l’Education Nationale Angers Est
  • Les enseignants : Mesdames Beaujard, Brecheteau, Callu, Congnard, Chevalier, Heraud, Percereau, Piretti et Hervouet ; Messieurs Vandenbussche, Pageot, Mallard, Macé et Mercier.
  • Représentant la Mairie : M. le Maire, Mme Rabu, Adjointe à l’Education, Mme Philippot, conseillère municipale.
  • Les parents élus : Mesdames Bloquel, Calvez, Couvreur, Leroux, Liopé, Chiron, Cesbron, Vessier, Messieurs Rouger, Rattoray.
  • Mme Chargé, EVS à l’école.
  • Excusés : M. Marchand et Mme Baudoin, parents élus.

.

Monsieur Mercier préside la séance ; le secrétariat est assuré par Mme Chargé.

La séance est ouverte à 18h00. Pour commencer, M. Mercier explique les raisons qui justifient le délai très court entre l’envoi de l’invitation au Conseil d’Ecole et la tenue de ce dernier : le décret Hamon est paru le 8 mai 2014, et les éventuelles modifications en découlant doivent être validées par le Conseil d’Ecole et le Conseil municipal pour être envoyées à la Direction Académique avant le 6 juin 2014.

Aménagements des rythmes scolaires – possibilités d’assouplissements offertes par le décret Hamon du 8 mai 2014

Monsieur Bertrou et Monsieur Mercier procèdent à la présentation des nouvelles possibilités offertes par le décret Hamon concernant l’aménagement des rythmes scolaires.

  • Dans le décret Peillon, la journée de classe ne devait pas excéder 5h30, les 24 heures de scolarité s’étalaient sur neuf demi-journées.
  • Avec le décret Hamon, la durée de la journée est limitée à 6h00, la semaine doit se dérouler sur 8 ou 9 demi-journées de classe et la possibilité de regrouper les TAP (temps d’activités périscolaires sur une demi-journée est proposée.
  • Dans les deux cas, la durée d’une demi-journée ne peut dépasser 3h30 et les 5 matinées de classe sont obligatoires.
  • La proposition de modification suite à ce décret doit être faite conjointement par la commune et le conseil d’école pour être validée par le Recteur d’Académie.

La municipalité de Briollay a souhaité bénéficier des possibilités offertes par ce décret pour les raisons suivantes :

  • Le coût de la mise en place de la réforme avec l’emploi du temps « Peillon », estimé au départ à 150 euros/an/enfant a été revu à la hausse à 300 euros, puis finalement ramené à 204 euros après quelques retouches. Dans ce cas, il aurait fallu recruter du personnel pour le ménage, les ATSEM assurant les TAP. Avec la réforme Hamon, ce coût est ramené à 150 euros. Les raisons de ces écarts sont qu’il y aurait dorénavant moins de TAP, moins d’animateurs à recruter.
  • Il est plus facile et plus humain de recruter et de faire se déplacer des animateurs pour des contrats de 2 fois 3h/semaine que quatre fois 1h30 payées au SMIC.

L’emploi du temps retenu par la municipalité est le suivant :

JOUR

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8H45

11H45

CLASSE

CLASSE

CLASSE

CLASSE

CLASSE

13H45 16H45

CLASSE

CLASSE

OU TAP

CLASSE

OU TAP

CLASSE

OU TAP ?

Remarque : les TAP seraient soit étalées sur 2 demi-journées, soit sur 3, ce qui limiterait le nombre d’animateurs à recruter.

Une variante a été proposée, mais non retenue : classe le matin de 8h30 à 11h45, l’après-midi de 13h45 à 16h15, classe le mercredi matin de 8h30 à 12h.

Réactions communes à la majorité des enseignants et parents présents.

  • L’intérêt de l’enfant semble avoir été mis de côté.
  • Pourquoi ne pas revenir sur l’emploi du temps qui avait été établi après plusieurs réunions de concertation en octobre et novembre ? C’est faire peu de cas de tout le travail qui a alors été effectué et du temps qui y a été consacré.
  • Les journées de classe restent trop longues (trois journées à 6h), alors que l’un des principaux objectifs de départ était de les réduire.
  • Les enfants de l’école n’auront pas tous les mêmes horaires de classe, ce qui pourrait poser des problèmes d’organisation pour les parents et des problèmes aux enseignants dans l’organisation des décloisonnements.
  • La réflexion semble difficile dans un délai aussi court et sans éléments chiffrés, précis permettant de comparer le coût des deux projets.

Réactions des enseignants :

  • Ils sont défavorables à l’étalement des TAP sur deux demi-journées (à fortiori sur trois), cela nuirait au travail d’équipe et réduirait considérablement les possibilités de se réunir.
  • Ils redoutent que des activités aient lieu sur la cour pendant qu’ils sont en classe, ce qui nuirait au bon déroulement de cette dernière. (La municipalité se veut rassurante sur ce dernier point).
  • Si la mise en place des TAP est trop coûteuse, pourquoi ne pas renoncer à en proposer ?
  • En rajoutant 15 minutes le matin (8h45 – 12h00), cela permettrait de diminuer la durée de l’après-midi (14h00 – 16h20).
  • Le partage de l’utilisation des salles (salle de sport, salle des nénuphars) entre les enseignants et les animateurs les après-midis où il y aurait à la fois TAP et classe réduiraient la possibilité pour les enseignants de les utiliser.

Précisions de la municipalité :

  • Le budget concernant l’ancienne version avait été mal évalué ; il serait très difficile, voire impossible à assumer pour la commune.
  • Le taux d’encadrement pour les TAP (1 pour 18) est moins élevé que pour la garderie périscolaire (1 pour 14), donc la garderie a un coût plus élevé.
  • De nouvelles mesures d’économie vont être étudiées et des propositions seront apportées lors d’un prochain Conseil d’Ecole.

Un prochain Conseil d’Ecole est donc fixé au mardi 27 mai à 18h00 afin de procéder à un vote sur le nouveau projet de la municipalité. Si ce vote est négatif, c’est l’emploi du temps élaboré fin 2013 qui s’appliquera à la rentrée de septembre 2014.

La séance est levée à 20h00.

Le Président, Bruno Mercier La secrétaire de séance, Caroline Chargé

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